[Calopteryx sp.] Hésitation

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Hésitation

Message par tioneb »

Celle-ci a les caractères thoraciques de C. splendens:

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 24/06/2010
Altitude : 39 m - Taille : 46 mm
Réf. : 199743

Image
Réf. : 199741

Et alaires de C. xanthostoma...
Image
Réf. : 199742

Le Fief Sauvin, Maine et Loire, 24 juin 2010.

On fait quoi dans ce cas... :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Askel
Membre confirmé

Hésitation

Message par Askel »

En échantillonnant les mâles, ça donne quoi? Tu rencontres le même problème de détermination?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
tioneb
Membre confirmé

Hésitation

Message par tioneb »

Je ne trouve pas de mâle C. xanthostoma.
Mais je trouve d'autres femelles C splendens conforme au "standard".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Hésitation

Message par oxie »

xanthostoma n'est probablement qu'une sous espèce de splendens et je voudrais voir une analyse génétique pour savoir si c'est une espèce à part entière ou encore un klepton ou encore une sous espèce.
Askel
Membre confirmé

Hésitation

Message par Askel »

J'ai fait une petite recherche qui ne va peut être pas t'aider tioneb, mais c'est plutôt pour répondre à oxie.

J'ai regardé quelques ouvrages de références (j'ai mis les dates en indication):
xanthostoma est considéré comme une espèce par DJIKSTRA (2007), d'AGUILAR & DOMMANGET (1985) et WENDLER & NUB (1994). C'est également une espèce à part entière dans le World Catalogue of Odonata de STEINMANN (1997).
xanthostoma est considéré comme une sous espèce de splendens par AGUESSE (1968), ASKEW (1988), HEIDEMANN & SEIDENBUSCH (2002) et CORBET (2004).

C'est donc assez controversé! Cependant en sachant que xanthostoma et splendens peuvent avoir une descendance viable et fertile... Je ne vois pas comment les considérer autrement qu'une seule et même espèce (avis personnel).

J'ai eu une réponse dans "Etude faunistique et bibliographique des odonates de France" de DOMMANGET: Je cite la rubrique observations de Calopteryx xanthostoma: "ce taxon a été considéré comme une forme de C.splendens jusqu'au travail de H.J DUMONT (1972) qui estime, en s'appuyant sur différents caractères morphologiques, que le taxon xanthostoma peut être considéré comme une espèce valable bien qu'en fait, il se situe dans un niveau intermédiaire entre la sous-espèce et l'espèce (= "semi espèce"). [...] A. MAIBACH (1985) considère également, d'après les résultats d'analyses biochimiques, que le taxon xanthostoma, très proche de C.splendens, se situe au niveau de la semi-espèce."

Voila, ça fait un peu de lecture! :)
Modifié en dernier par Askel le vendredi 25 juin 2010, 16:37, modifié 1 fois.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hésitation

Message par inachis ax »

Bonjour
Je rajoute juste, que pour Fauna Europaea (site référence utilisé par la galerie et normalement aussi par le forum), splendens et xanthostoma sont bien considérées comme espèces distinctes. Il serait préférable de continuer à traiter les espèces comme distinctes pour rester cohérents et crédibles vis-à-vis de la nomenclature européenne. S'il est difficile d'identifier l'espèce sur les photos, on s'oriente à en rester à Calopteryx sp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Hésitation

Message par tioneb »

Merci pour tes recherches.
Je reprends mes photos une à une et très peu peuvent être considérées comme de "pures" C. splendens.
oxie
Membre confirmé

Hésitation

Message par oxie »

si ils se reproduisent et donnent une descendance viable alors on est indubitablement en présence d'une même espèce mais peut être en train de s'isoler géographiquement petit à petit. Il faudrait savoir si la descendance est viable et féconde et jusqu'à quelle génération! Souvent chez les kleptons la descendance à besoin de réenrichissement du sang premier par des éléments neufs. Il faudrait aussi savoir combien de jeu de chromosomes sont transmis si il y a des échanges avec des haploîdes, des diploïdes ou même des triploïdes (si toutefois cela fonctionne comme ça aussi chez les insectes). Il faudrait savoir le statut génétique de cette descendance afin de savoir de combien et de quels jeu de chromosomes les rejetons héritent. Il y a donc beaucoup de travail. :D
pierr07
Membre confirmé

Hésitation

Message par pierr07 »

Espèces ou sous-espèces, je ne sais pas ! Mais sur cette photo je vois une splendens! Thorax + largeur des ailes.
Pierre
yves dubois
Membre

Hésitation

Message par yves dubois »

pour splendens, pour le mâle mature, il y a toujours une zone claire à l'apex de l'aile.
une "semi-espèce" ? (Cyrille Deliry)
voir "Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes" Parthénope Collection
Naturellement Vôtres
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »