J'ai fait une petite recherche qui ne va peut être pas t'aider tioneb, mais c'est plutôt pour répondre à oxie.
J'ai regardé quelques ouvrages de références (j'ai mis les dates en indication):
xanthostoma est considéré comme une espèce par DJIKSTRA (2007), d'AGUILAR & DOMMANGET (1985) et WENDLER & NUB (1994). C'est également une espèce à part entière dans le World Catalogue of Odonata de STEINMANN (1997).
xanthostoma est considéré comme une sous espèce de
splendens par AGUESSE (1968), ASKEW (1988), HEIDEMANN & SEIDENBUSCH (2002) et CORBET (2004).
C'est donc assez controversé! Cependant en sachant que
xanthostoma et
splendens peuvent avoir une descendance viable et fertile... Je ne vois pas comment les considérer autrement qu'une seule et même espèce (avis personnel).
J'ai eu une réponse dans "Etude faunistique et bibliographique des odonates de France" de DOMMANGET: Je cite la rubrique observations de
Calopteryx xanthostoma: "ce
taxon a été considéré comme une forme de
C.splendens jusqu'au travail de H.J DUMONT (1972) qui estime, en s'appuyant sur différents caractères morphologiques, que le
taxon xanthostoma peut être considéré comme une espèce valable bien qu'en fait, il se situe dans un niveau intermédiaire entre la sous-espèce et l'espèce (= "semi espèce"). [...] A. MAIBACH (1985) considère également, d'après les résultats d'analyses biochimiques, que le
taxon xanthostoma, très proche de
C.splendens, se situe au niveau de la semi-espèce."
Voila, ça fait un peu de lecture!