[Tettigoniidae] Metrioptera?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
David76
Membre

Message par David76 »

Bonjour

si c'est elle est-ce M. Roselii?

Image

David Guédon : France : Le Tilleul : 76790 : 11 6 2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 58723
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera?

Message par BBinsecte »

On coince régulièrement sur les juvéniles de sauterelles : des critères d'adultes de certaines espèces apparaissent sur les juvéniles d'autres, voire d'autres genres (Platycleis jeune ressemble à Metrioptera...)
Bref, les clés sont faites pour les imagos, et sauf bonne connaissance (par l'élevage) ou espèce très particulière, on ne sait pas trop nommer les juvéniles
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 18 juin 2010, 18:39, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Metrioptera?

Message par Karaba »

Tout à fait BB :mrgreen:

En l'occurrence, elle me parait avoi run abdomen bien long pour une jeune Metrioptera et armée d'une sabre déjà conséquent. Je parierais presque que tu l'as trouvé aux abords d'un ourlet thermophile et qu'il s'agit d'une Platycleis
David76
Membre

Metrioptera?

Message par David76 »

je vous met une vue de dessus. Je l'ai trouvé aux abords d'un talus lorsque j'étais en train de débroussailler celui ci.

Image

David Guédon : France : Le Tilleul : 76790 : 11 6 2010

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 58726
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
David76
Membre

Metrioptera?

Message par David76 »

:up: :up: :up:
CARPE DIEM
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera?

Message par inachis ax »

Le mieux serait de l'élever je pense, mais c'est vrai que ça ressemble beaucoup à une jeune femelle de M. roeselii. Elle est peut-être au dernier stade avant de devenir adulte si c'est M. r. ce qui peut expliquer un oviscapte déjà bien développé et des moignons d'ailes petits qui ne sont pas beaucoup plus grand chez la femelle adulte.
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 13 juillet 2010, 21:24, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
David76
Membre

Metrioptera?

Message par David76 »

:up:
CARPE DIEM
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Finalement, je ne pense pas que ce soit M. roselii, car chez les larves de derniers stade (comme chez les adultes), on devrait voir des taches blanches sur les flancs à la jonction thorax-abdomen.
Alors Platycleis ou autre Metrioptera, mais je ne crois pas qu'on peut trancher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »