Non, ce n'est pas elle qui a nettement 2 bandes noires bien séparées. Et puis on ne la trouve pas trop ailleurs que dans les habitations chez nous, à ma connaissance.
Là, c'est le genre classique d'extérieur. Mais je trouve le dessin du pronotum étonnant. A première vue je pensais à une de la même espèce qu'une bête postée très récemment, mais j'ai maintenant un gros doute. Remarque on voit un peu la fossette glandulaire du 7ème tergite de ce mâle, mais je ne suis pas sûr que ce soit exploitable.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je dois préciser que j'ai vu cette blatte en sous-bois mais à un vingtaine de mètres d'habitations ( dans ce secteur j'ai également observé d'autres types de blattes) et la taille est plutôt de 10 à 12 mm. Je ne sais pas si ça change grand'chose!
C'est plutôt un Ectobius. En cliquant sur la "Liste des topics Blattodea" en début du sous-forum ou encore dans la galerie photo, tu devrais deviner lequel.
Jeanphi
Je ne connais pas les critères anatomiques permettant de distinguer les différents Ectobius.Le pronotum présente une tache incomplète donc ce pourrait être lucidus à moins que l'habitat oriente vers sylvestris avec un stade entre juvénile et adulte (avec un pronotum partiellement coloré) ???
Je pensais aussi à lucidus, mais le pronotum ne me parait pas complètement classique. La fossette glandulaire du 7ème tergite, semble correspondre assez bien à lucidus/sylvestris d'après la faune de France de Chopard. Sur mes photos de sylvestris cette fossette me parait un peu différente, mais je n'en ai pas de lucidus pour comparer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
E. sylvestris a un pronotum très contrasté, sombre avec une périphérie nettement délimitée, plutôt étroite et blanchâtre, et fait plutôt moins de 10mm. La marge latérale du pronotum d'E. lucidus est translucide avec des dessins blanchatres, et le pronotum présente un dessin en forme de Y inversé. Pour moi, la conclusion est lucide...