J'hésite entre diptère et hyménoptère la photo de profil étant floue?
Avec peut-être un penchant pour hyménoptère(apocrite ou symphite?).
Jérôme.
gauthier : France : roussillon : 38150 : 26 6 2010
Altitude : 172 - Taille : 15mm Réf. : 59079
Tu penches bien: les antennes sont trop longues pour que ce soit un Diptère.
Hyménoptère donc, et Apocrite puisqu'il y a bien un étranglement entre le thorax et l'abdomen.
A chercher peut-être dans une famille qui commence par C et qu'on ampute souvent d'un de ses r.
C'est vrai, avec les antennes au milieu de la figure. Je n'avais pas le souvenir de marques blanches dans cette famille, mais on trouve rapidement des choses très ressemblantes dans la galerie.
Je dois donc chercher chez les Crabronidae (là je ne manque pas d'air ; référence à un sujet sur cette même journée où je me suis trompé de forum bien malgré moi!).
Je vais fouiner dans la galerie histoire de voir plus clair.
Pas facile de distinguer les antennes et l'étranglement
Je suis trop nul, ou alors Alzheimer me guette.
Bon la rencontre a été furtive mais j'ai déjà posté un individu de ce genre...
La couleur blanche des tergites (qui n'est certainement pas un critère fiable)m'a peut-être dérouté?
Bembix sp donc!
Ce qui est un caractère fiable pour l'espèce, c'est le dernier tergite entièrement noir (j'exclus les cas d'aberration sur Bembix rostrata que j'ai pu observer sur deux exemplaires de l'Ardèche). Ici, on devine la forme caractéristique de la tache du deuxième tergite, qui vaut son nom àBembix oculata.
À noter, sans que ce soit un critère fiable, que pour cette espèce on trouve souvent des mâles dont les taches claires sont blanchâtre, comme ici. C'est vrai aussi pour sinuata