[Libellula quadrimaculata] Chemin des Libellules

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cybernadette
Membre confirmé

[Libellula quadrimaculata] Chemin des Libellules

Message par Cybernadette »

Bonjour,

À Meyzieu les libellules ne sont pas contrariantes : on prend le Chemin des Libellules et on trouve des libellules !

Image

France : Meyzieu : 69330 : 13 6 2010

Altitude : 197 m - Taille : L 40 mm

Réf. : 58656

Je suppose que c'est une Libellula quadrimaculata ?

:)

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
RenaudB
(†)

Chemin des Libellules

Message par RenaudB »

Oooooh la belle version praenubila :0013:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par Cochet »

Très belle !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par tioneb »

Cybernadette a écrit :Bonjour,
À Meyzieu les libellules ne sont pas contrariantes : on prend le Chemin des Libellules et on trouve des libellules !

Bernadette
Je n'en crois pas mesyeux :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par oxie »

Elle est superbe je ne l'ai vue que très rarement la variété praenubila et malheureusement jamais pu la photographier.
Cybernadette
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Merci pour vos réponses. :)

J'avais lu que c'était une espèce commune presque partout, comptant parmi les plus répandues. Grâce à vous j'apprends l'existence de cette forme praenubila, apparemment moins fréquente.

J'ai eu de la chance. Mais quand même, si je l'ai remarquée par rapport à toutes les autres, c'est qu'elle était extrêmement belle, et voyante : sa taille, ses couleurs et les taches bien marquées sur les ailes.

Est-ce que c'est une femelle mature ? Il me semble que les cercoïdes sont droits et parallèles, et non divergents, mais comment fait-on la différence entre mature et immature ?

Bernadette
Bernadette C.
tioneb
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par tioneb »

Oui, tu as tout à fait raison, c'est bien une femelle, les cercoïdes des mâle sont bien divergents et sous cet angle on verrait bien la lame anale.
Mature certainement car les couleurs sont nettement affirmées, ce sont d'ailleurs ses couleurs définitives. Les taches notamment, en particulier celles qui bavent sous les ptérostigmas (et caractérisent la variante praenubila) sont très marquées ce qui en fait certainement une adulte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par pierr07 »

Allez ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos alors je vous mets celle-ci bien dans le sujet...
Image
18/05/2007 Gard

Pierre
Cybernadette
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Merci Tioneb tu m'as tout bien expliqué ! :)

Mais ça doit être très difficile à voir une lame anale si on n'a pas l'habitude. :roll:
Pierre, la tienne est aussi une femelle ?

Bernadette
Bernadette C.
tioneb
Membre confirmé

Chemin des Libellules

Message par tioneb »

Cybernadette a écrit : Mais ça doit être très difficile à voir une lame anale si on n'a pas l'habitude. :roll:
  Bernadette
Euh, oui... moi j'ai du mal, sur les vues dorsales. Mais sur la photo de Pierre, on ne voit rien entre les cercoïdes, il n'y a donc pas de lame anale...
Mais heureusement que ce n'est pas le seul critère pour différencier mâles et femelles. Sur les profils on voit les organes génitaux qui font saillie sous le 2° segment abdominal du mâle.

En fait je n'ai pas de bonne photo de lame anale...
Image
Sur celle de gauche on voit bien la lame anale sous les cercoïdes (à droite des cercoïdes donc..).
Sur celle de droite, on voit bien que l'espace entre les cercoïdes n'est pas déserté comme sur la photo de Pierre.

Retourner vers « Odonates »