[Calopteryx sp.] Elle m'étonne.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Elle m'étonne.

Message par tioneb »

Bonsoir, celle-là elle m'étonne.
Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 29/06/2010
Altitude : 83 m - Taille : 47 mm
Réf. : 195667

Le Fief Sauvin, Maine et Loire, 19 juin 2010.

J'en ai vu plusieurs cet après-midi, elles sont jeunes, mais je n'avais jamais vu cette... présentation.
Ça me laisse rêveur... réveillez-moi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Elle m'étonne.

Message par RenaudB »

Tu penses à xantho :?:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Elle m'étonne.

Message par tioneb »

Pas vraiment, je n'ose pas...
Mais je suis vraiment surpris, je n'ai jamais vu de femelle C. splendens qui ressemblât à ça.
Les ptérostigmas très décalés vers l'arrière, la coloration bronzée, la présence marquée de jaune.

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 29/06/2010
Altitude : 83 m - Taille : 47 mm
Réf. : 195668

Mais je ne vois pas ce que ce pourrait être autrement que C. splendens.

Celles que je vois d'habitude ressemble plutôt à ça:
Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Elle m'étonne.

Message par RenaudB »

Si c'est la répartition géographique qui te fait douter, la carte du Dragonflies Of Europe (Askew) semble plus complète que celle donnée par le Dijkstra (je suppose que c'est ta référence). La carte du Dijkstra limite la présence de xanthostoma au Nord à la hauteur de la Rochelle et n'indique pas sa présence en Suisse alors qu'il y en a au Tessin. La carte de l'Askew indique la présence de xanthostoma en Suisse et fait rmonter sa répartition plus au Nord le long de la façade ouest de la France, jusqu'à la lécher le pied de la Bretagne à peu près à la hauteur Nantes-Le Mans.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Elle m'étonne.

Message par tioneb »

Je sais qu'elle est un peu atypique, mais le jaune de la suture pleurale est trop court pour C. xanthostoma. Chez celui-ci il fait tout la longueur de la suture.
C'est certainement C. splendens.
Tant pis pour la position du pseudo ptérostigma...
Ton avis c'est quoi?

J'y retourne... voir si je trouve des mâles!
RenaudB
(†)

Elle m'étonne.

Message par RenaudB »

Ben, je n'arrive pas à trancher, je n'avais pas réalisé la différence de répartition du jaune sur la suture.
Vivement l'échantillonage des mâles.
tioneb
Membre confirmé

Elle m'étonne.

Message par tioneb »

Aucun mâle ressemblant à Xanthstoma... que des C. splendens.
J'ai revu des femelles splendens "classiques" et une ou 2 de ce type...
oxie
Membre confirmé

Elle m'étonne.

Message par oxie »

splendens atypica! :0009:
Deliry
Membre

Elle m'étonne.

Message par Deliry »

La forme fine et longue des ailes et le ventre thoracique très jaune sont en faveur de Calopteryx xanthostoma, néanmoins s'il s'agit d'indications ce ne sont pas de véritables identifications (elles me semblent possibles sur l'examen des ailes et quelques comptages, mais c'est long et fastidieux)... sur le terrain cela aurait été plus facile pour moi. Regarder les planches du Wendler et Nuss pour les identifications de femelles de Calopteryx, il suffit de regarder le ventre thoracique (parfois après avoir nettoyé la pulvérulence bleutée qui s'y dépose) et observer l'extension du jaune et des zones sombres.

:0016:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
oxie
Membre confirmé

Elle m'étonne.

Message par oxie »

Attention danger, évitez de nettoyer quoique ça soit cette pulvérulence esty une cire qui recouvre les téguments et qui est fortement hydrophobe, celle-ci permet à l'insecte de capturer une bulle autour de ses téguments lorsqu'elle devra plonger pour pondre. Cette cire permet donc ni plus ni moins de fixer la bulle qui permettra de respirer sous l'eau. :0008:

Retourner vers « Odonates »