elevage de Xylotrupes gideon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

macharivernanoz
Membre confirmé

elevage de Xylotrupes gideon

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
J'ai voulu me lancer dans l'élevage de Xylotrupes Gideon mais après 10 jours, il ne me reste que de la déception!
J'ai donc acheté un couple adulte de X. gideon à la bourse de Mons le 19 mars, une fois rentrée à la maison, j'ai été chercher du subtrat en foret (un peu de terre, de bois en décomposition et des feuilles). J'ai rajouté un morceau de bois pour qu'ils puissent grimper dessus. Il y a vait entre 8 et 10 cm de substrat. Le tout était humide.
J'ai eu la désagréable surprise de retrouver le male mort le lendemain soir (après contact avec le vendeur, celui-ci se proposait de me l'échanger).
La femelle n'a jamais voulu manger! Je lui est mis de la banane, du kiwi, du raisin... A chaque fois sans la peau. J'ai tenté de la mettre dessus mais rien à faire. Jeudi soir elle est morte.... :cry: Elle avait pourtant l'air en pleine forme, elle sortait de terre tous les soirs et parfois volait! Elle s'est même fait une escapade dans la maison.

Je ne veux pas baisser les bras et abandonner mon idée d'élevage mais je ne veux pas prendre le risque d'en faire de nouveau mourrir.
Qu'est-ce que j'ai fait de travers? La mort du male est-elle liée à celle de la femelle?

Merci d'avance pour vos conseils.
Marina

PS : c'est mon premier élevage de coléoptère.
xx01

Message par xx01 »

Bonjour,
C'est souvent le cas avec les coleoptere adulte et encore plus avec les dynastes car il sont souvent de capture. Les animaux de capture sont certe de belle taille et tout. Mais il sont pas transporté dans de bonne qualité de transport. De plus on ne connait pas leur âge.
Il vaut mieux commencer un élevage a partir de larve c'est plus long mais on au moin il on a déja pas le stress du transport.
Je ne pense pas que tu as fais des choses de mal.

Voila
David
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas qu'il s'agisse de coléoptère de capture mais il est vrai que je n'ai pas posé la question. Pour moi il était de l'élevage perso du vendeur. Par contre, il m'a effectivement précisé qu'il s'agissait de spécimens relativement gros (environ 40mm pour la femelle et 46 mm sans les cornes pour le male).
Je serai mécontente que ce soit effectivement des insectes de capture car si ils sont mort à cause de difficulté à s'adapter à la captivité j'aurai largement préferé ne pas les avoir privé de leur liberté (et je ne veux pas cautionner ce genre de commerce) en plus de les avoir fait mourrir! :evil:
Je poserai la question au vendeur!

A priori, les larves sont plus difficiles à "gérer" que les imago j'appréhende un peu, c'est pour cela que j'ai commencé par la phase adulte...

Marina
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Marina, j'ai eu aussi à l'époque un problème équivalent. Pour les expositions les vendeurs prennent du stock et ne connaissent pas forcemment l'age des insectes prélevés (pour leur laisser le bénéfice du doute) d'où déception à l'arrivée, les adultes meurent de mort naturelle très rapidement.
A partir de larves cela doit être plus facile.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
xx01

Message par xx01 »

Hello

J'ai été aussi a la bourse de Mons.
Celui chez qui tu as acheté est celui qui se trouvait en bout d'allée près de la cafetariat NON ? Je pense que c'est xxxxxx son nom mais je ne suis plus sur . Il a pas mal de bestiole mais je crois que c'est principalement de l'import.
Enfin voila
Si tu veux j'ai un surplus d ' Eudicella smithi shiratica en larve . C'est banal mais assez facile a reproduire et surtout rapide au développement .
Voila
David
a+

édit modos, merci de ne pas citer le nom de vendeurs d'insectes, merci.
macharivernanoz
Membre confirmé

Oui, il était bien près de la cafet. Mais son nom est xxxxxx.
pour ta proposition, merci et pourquoi pas. Mais comme je le disais plus haut, je n'ai jamais élevé de coléoptère alors, je veux (ou je trouverai sur le net...) pleins d'info avant. Je ne veux pas rater mon coup!
Par contre, cette espèce n'est elle pas trop prolifique? J'ai un souci, je ne pense pas que je serai capable de tuer des larves pour limiter les populations alors...

Marina

édit modos, merci de ne pas citer le nom de vendeurs d'insectes, merci.
xx01

Message par xx01 »

Re
Heu
Prolifique oui assez bien .
Pour ce qui est de l'élevage c'est assez facile a partir que l'on a du bon substrat.
Il se compose de terreau de foret . En dessous d'un chêne, hêtre , chategnier ca marche bien .
Tu recoltes des feuille seche que tu broye en petit morceau.
Et tu les rajoute au terreau.
10/12 cm de substrat suffit .
Les larves se mettent en coque dans se substrat et s'y nymphose.
Une chaleur de 22/26°c est le top.
Sur ce site il y a plein d'info :
http://insectesdumonde.free.fr/Forum/in ... 49b2008e56
Voila
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

C'est bien la personne concernée.
Perso, j'ai fait un échange avec lui pour également récupérer un couple de Xylotrupes. (Pas de vente ni d'achat pour ma part, je suis totalement contre entre amateurs)

Mes bêtes vont bien et on verra bien la suite.

Ce qui me dérange dans tes commentaires Marina, c'est par exemple ceci :
J'ai tenté de la mettre dessus mais rien à faire. ... Elle s'est même fait une escapade dans la maison ...
Tu aurais sans doute dû les laisser tranquilles. :?
Pour ma part j'ai placé mon couple dans son terra (60x30 de base avec plus de 10cm de substrat) et ensuite, ils se débrouillent avec la nourriture à dispo. S'ils ont faim ils mangent, sinon, je ne vais pas aller les mettre dessus !
Ensuite on verra dans quelques semaines si ce petit monde va bien, je me risquerai à fouiller un peu le substrat.
Seul dérangement pour le mâle : quelques photos mais il m'a fait comprendre qu'il n'appréciait pas avec ses stridulations, la séance fut donc brève ! :wink:

Maintenant, toute autre chose, après divers avis d'amis éleveurs, cette personne fait surtout de l'import et n'est pas appréciée de tous. Si j'avais su, je n'aurais pas traité avec mais ce qui est fait est fait... Maintenant, je le sais.
Ceci dit, je ne pense pas que les individus présentés étaient si vieux que ça, les tarses étaient complet et ce signe trompe peu chez les coléos (ches les vieux individus, il manque souvent pas mal de bouts de pattes)

Si tu n'as jamais élevé de coléos, commencer par des Dynastes n'était pas une bonne idée Et ça ton vendeur aurait dû (pu) te le dire... Soit... No comment.
Je te conseille donc de commencer un élevage de cétoines (Eudicella, Dicronorrhina, Pachnoda) par exemple, tu prendras tes marques avec ces espèces et ensuite tu pourras plus facilement passer à autre chose.

Image
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonsoir,
Merci arno pour tes informations. Personnellement, je n'ai rien à reprocher à mon vendeur puisqu'il allait m'échanger le male. Maintenant que la femelle est morte, il n'y a malheureusement plus d'interet. :?
Je suis d'accord avec toi par rapport à la vente et à l'achat maintenant je n'ai rien à échanger alors... :?

D'après ta description des signes de viellissement je peux conclure que mon couple était jeune. Je dois admettre que la mort très rapide du male m'a inquiété par rapport à la femelle. J'ai surveillé la nourriture et au bout de plusieurs jours celle-ci n'ayant pas été touchée j'ai profité d'une sortie de la femelle pour l'en approcher. Quant à son escapade, elle n'a pas demandé mon avis! Elle a réussit à soulever le couvercle à cause d'une branche trop proche! :oops:
Penses-tu que cela ait put causer sa mort?

En tout cas, je prends bonne note de ton conseil pour les cétoines.

Merci à tous pour vos réponses.
Gnorimus, je te recontacte en MP dès que j'aurai appronfondie mes connaissances sur tes bebetes!

bonne nuit à tous
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

L'équipée sauvage de la femelle n'a pas pu entraîner sa mort, faute à pas de chance sans doute.
Maintenant, les 2 quasi en même temps, ça laisse songeur :roll:
Pas de prise anti-moustique ou parfum d'intérieur qui traîne chez toi :?:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »