J'ai observé pendant un long moment cette femelle en train de fermer son terrier.
Sur la photo de droite, on peut la voir saisir le caillou qui servira à clore l'entrée
Les photos sont prises d'un peu loin, car chaque fois que je m'approchai elle interrompait son travail pour m'observer.
Elle est même venue, une fois, se posait sur la main qui tenait l'appareil photo (s'il en était besoin, je peux confirmer que c'était bien une femelle - je voyais très distinctement son aiguillon).

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5 6 2010
Altitude : 100 - Taille : 17mm environ
Réf. : 58141
Etant donné les lignes blanches bien dessinées sur les
Le site est très fréquenté, sur moins de 2m², il y avait une autre femelle Prionyx en train de terrasser, un ammophile (probablement sabulosa), un sphex (probablement funerarius), des pompiles, un peu plus loin une énorme reine frelon niche dans une taupinière, et c'est aussi une importante bourgade de Colletes cunicularius.
La cohabitation entre Prionyx et Ammophile ne se passe pas sans quelques problèmes de mitoyenneté. Je les ai vu se battre en vol, à la manière des merles (montée verticale depuis le sol, face a face, en s'agrippant mutuellement).
Après cette petite échauffourée visant à délimiter les possessions de chacun, tout est rentré dans l'ordre, chacun vaquant à ses occupations.