[Calopteryx haemorrhoïdalis] Mon premier Calo H

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Calopteryx haemorrhoïdalis] Mon premier Calo H

Message par Cochet »

Au jardin , hier après-midi arrivée du premier Calopteryx Haemorrhoidalis ( ouf ! ) qui vient compléter la série avec Virgo et Xanthostoma , ce mâle est encore bien seul , mais souhaitons lui de trouver la partenaire pour péreniser l'espèce sur mon petit bout de ruisseau !

Image

Calopteryx Haemorrhoidalis , ruisseau d'Ambos Mont de Marsan ( Landes ) le 10/06/2010

Alain

Balises :
chwett
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par chwett »

<tu as fait "ton sur ton"! Joli!
C'est fait volontairement? :wink:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par Cochet »

Le fond n'est pas travaillé , c'est juste dû à la profondeur de champ , par contre , le ruisseau chez moi est encombré de joncs et d'iris , et quand je cadre , je regarde quand même ce que donne l'arrière plan , surtout sur les Calos qui savent rester tranquilles quand on veut les pixelliser , ce qui n'est pas le cas de tous les odonates , j'ai des noms ... ;-))
Alain
oxie
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par oxie »

Ses tégument semblent absorber toute la lumière un peu comme les autres calo qui semblent souvent trop sombre. Petit truc soup de flash diminué de 1 diaph en Corr d'expo. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par tioneb »

On peut aussi post traiter, ce qui est souvent moins aléatoire, réglable à loisir quand il s'agit de détails et se fait au calme.
Bien sûr, le choix de chacun peut s'appliquer et ce n'est qu'une rapide version de ce que j'aurais choisi au niveau des couleurs et des contrastes.
En utilisant une photo très compressée. Je sais qu'Alain sait très bien faire ça d'ailleurs.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par oxie »

Oui aussi mais je ne trouve pas les résultats aléatoires si on maitrise bien son flash. L'avantage du flash diffusé et corrigé en expo, c'est de donner du détail dans les nervures des ailes et de déboucher les ombres sur le thorax. Mon truc tout simple est de mettre un papier calque sur mon flash de reportage, en l'éloignant plus ou moins du réflecteur j'obtiens une lumière plus douce.
Dernier recours en cas de conditions impossibles, le flash cobra avec le diffuseur sorti et pointé légèrement vers l'avant, là l'éclair est tellement doux qu'on peut totalement travailler en fill in. :wink:
Cochet
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par Cochet »

N'étant équipé qu'avec le flash intégré dans le boîtier ( Canon 50D ) et qui ne m'a jamais donné de bons résultats , surex , même avec moins 1 , pour le moment tous mes clichés sont réalisés en lumière naturelle , si ma vitesse n'est pas bonne je monte les isos , les boîtiers d'aujourd'hui acceptent très bien ça , par contre tous vos conseils sont bons à prendre !
Alain
oxie
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par oxie »

Si vous n'avez qu'un flash intégré, vous pouvez éventuellement essayer de placer un grand calque dessus pour diffuser à une certaines distance, cela donne de super résultats souvent. :wink:
chwett
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par chwett »

Je suis dans le même cas que Alain, j'ai un 4OD avec uniquement un flash intégré. Je vais essayer ton idée, Oxie. Le tout est de "coller" le calque sur le flash... enfin, de faire en sorte qu'il ne tombe pas :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

Mon premier Calo H

Message par oxie »

découpe du calque pour avoir deux pattes adaptées, ensuite bracelet élastique et ça tient super! :wink:
Ne pas hésiter à la faire assez grand pour augmenter la diffusion de même ne pas hésiter à le faire légèrement plus grand en hauteur comme ça il se plie et diffuse encore plus. Ne pas lésiner non plus si on en dispose de la correction du flash en TTL ou mieux en manuel mais alors il faut un flashmètre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »