Voici donc ce qu'il est habituel d'observer lorsque les Cératines entreprennent le forage sur diverses hampes sèches, là il s'agit d'une hampe d'Asphodèle sur pied et ayant été sectionnée par un amateur de belles fleurs !
pendant que la femelle creuse sans relâche le mâle est en attente sur la margelle, pénètre de temps à autre dans la galerie lorsque sa partenaire évacue les déblais et en ressort toujours fidèle à son poste ...
quant à l'identification du sexe elle est certaine au vu de la tache clypéale in situ, malheureusement je n'ai pu la saisir en raison de l'incidence de la lumière frappant de plein fouet l'objectif ...
la ou les questions qui se posent sont complexes et je n'entrevois que 2 hypothèses :
-soit une participation du mâle au forage plus que laborieux
-soit une attraction phéromonale par la femelle encore non fécondée et qui peut se décider lorsque la galerie entièrement forée sera apte à recevoir les pontes superposées et séparées par des cloisons ?
mais bien difficile d'aller au-delà ...
je précise que ce comportement a priori insolite ne peut être vu qu'au tout début de l'édification des nids, par la suite les femelles polylectiques les approvisionnent seules en pâtée pollinique et que les mâles alors ne semblent plus attirés de la sorte !
troublant n'est-ce-pas ...
jules

jules d\'oc : France : Cabrières : 34 : 5 6 2010
Altitude : 250 m - Taille : 12 mm pour le mâle
Réf. : 58229