Ce sont 2 femelles d'espèces différentes...
Tu n'est pas encore habitué au forum mais la règle, c'est une seule espèce par message, avec le lieu et la date sous la photo, de préférence!
Sinon on risque des confusions.
Peux-tu éditer ton message pour supprimer une photo et la replacer dans un autre message?
On attendra que cela soit fait pour commenter et te répondre sinon si on discute l'identification on risque de se tromper de bestiole.
Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est difficile de poser un nom sur cet Agrion, la qualité de la photo est mauvaise. Je débute .
Je peux peut être aller plus loin dans la description du milieu. Les végétaux dominants étaient des Roseaux, des Carex pleureurs, du Cresson. Je l'ai observé en compagnie de justement Agrion de Mercure, Caloptéryx vierge et de Orthetrum bleuissant.
pourquoi n'est-ce pas aussi une femelle puella? (ok, c'est pas le bon biotope) mais j'avais l'impression que le pronotum y ressemblait.
Tu peux m'aider Tioneb ??? Seul le biotope peut être décisif?
Le pronotum de la femelle de C. puella ne présente pas de petite tache latérale; Celui du mâle, si!
La partie colorée de la marge postérieure pour C. mercuriale est assez aplatie alors que pour C. puella c'est presque une forme d'accolade.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.