J'ai trouvé sur un pavé une sorte de toile orange. Je ne sais pas du tout ce que c'est. Est-ce d'origine arthropode ? Peut-être un reste de nid de très jeunes araignées ?
Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 22 5 2010
Altitude : un peu + de 75 m - Taille : 50 mm de long
Ah oui, maintenant que j'y pense, j'avais trouvé une jeune chenille de cette espèce sur un pommier pas loin, que je suis en train d'élever (et qui a bien grossi). Je pensais bien que les creux dans la partie découverte correspondait à des emplacements d'oeufs. J'avais déjà remarqué ce dépôt orange chez d'autres Lymantriidae, mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Je vais mettre la photo dans la galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
En complément, je peux dire qu'elle n'aime pas que le Chêne-vert, espèce du Sud, mais tous les chênes.
Notre secteur du Sud de l'Indre à été complétement dévasté,les forêts ont payé un lourd tribu, car combiné avec un facteur de sécheresse.
Cela a permi l'apparition de très très grandes clairières, qui sont maintenant impénétrables car transformées en ronciers. Mais ce ne sont pas les papiloons qui vont se plaindre...
Alors la, je ne comprend pas, c'est effectivement trés précoce, il faudrait qu'il y ai déja eu une emmergence, alors que d'autres sont à un stade larvaire précoce
La date est correcte ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Désolé, je me suis mal exprimé et j'ai dû mal interpréter ce que tu avais écrit !
Je voulais dire par là que les chenilles venaient de sortir des oeufs cette année.
De fait, la ponte est bien de l'année passée.