[Episyron rufipes] Pompile noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

A coté du terrier de Prionyx s'activent de nombreux pompiles.
La rapidité avec laquelle celui ci a emmagasiné sa proie a failli m'empêcher de réussir une photo.

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 6 2010
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 58605

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 6 2010
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 58606

Il ressemble à un Episyron (?).
Les données éthologiques semblent correspondre:

F.Durand (Les pompiles des dunes de Gaud)
les Episyron creusent des nids unicellulaires, dans le sol meuble et particulièrement dans le sable. Les proies capturées sont des araignées des genres : Araneus et Epeira, Larinoides, Zilla, Tarentula, Arctosa, Larinea, Nuctenea.

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile noir et blanc

Message par Fred »

Dans le mille... et très certainement le plus commun (la tache du dernier tergite permet normalement de reconnaître rufipes, sinon il faut voir le critère du peigne tarsal avec quatre épines, les autres espèces françaises ne possèdent que trois épines, la face de rufipes et aussi plus haute que large (ovale), alors que les autres espèces ont la tête ronde).

je ne pensais pas que l'étude des dunes de Gaud et Gournier, réalisée avec mon copain Patrick-B puisse servir aussi bien à cerner les Pompiles, les données éthologiques compilées dans ce travail sont d'Edgard Gros.

amicalement Fred
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Fred a écrit :je ne pensais pas que l'étude des dunes de Gaud et Gournier, réalisée avec mon copain Patrick-B puisse servir aussi bien à cerner les Pompiles, les données éthologiques compilées dans ce travail sont d'Edgard Gros.
J'ai tendance à me baser en priorité sur les données éthologiques qui me semblent plus objectives que des critères anatomiques, la plupart du temps invisibles sur photo, et souvent sujets à interprétation.
Elles permettent d'éliminer très rapidement un certain nombre de genres.
Je regrette qu'elles soient souvent négligés dans les clés, mais il est vrai, adaptées à la détermination de spécimens de collection extraits de leur milieu naturel.
Ces quelques lignes d'information qui accompagnent chaque genre sont très précieuses, en plus d'aider à la détermination, elles permettent de connecter un genre à un environnement et à d'autres espèces, ce qui est le but de l'entomologie, la détermination, n'étant, (ne l'oublions pas),qu'un moyen ,pas un objectif.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je comprends ton point de vue. Mais la systématique et la nomenclature forment un préalable, il important de rappeler que sans pouvoir nommer nos conversations n'existeraient pas ( d'ailleurs la motivation de la majorité des posts du forum sont des demandes d'identification... afin de pouvoir en discuter). Edgard Gros qui a fait toutes ces observations, les a publiées, les a mises en ordre et les a portées à la connaissance que grâce au savoir de Raymond Wahis qui a identifié l'ensemble des insectes observés et capturés par Edgard. On ne peut pas faire d'entomologie sans cette base, il est primordiale de le rappeler. Tu as pu noter que les indications de prédations sont données au niveau générique, pour aller à l'espèce, l'observation de terrain et des proies ne suffit pas.

Mais je suis toujours content de savoir que notre document soit utile.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »