Goliathus a écrit :Je resterai dans les Linyphiidae....
C'était aussi ma première impression... mais je dois avouer qu'après avoir passé en revue tous les profils du Roberts, rien ne m'a convaincu !
Au contraire, les Theridiidae semblent avoir ce genre de 'casquette' mais rien vu de concluant non plus.
Alors je veux bien rester dans les Linyphiidae, mais alors dites-moi le fond de votre pensée
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bon, je crois avoir la clé de la solution.
Sur le forum allemand où je l'avais également postée, il m'a été répondu qu'il s'agissait pratiquement à coup sûr de Walckenaeria furcillata.
C'est une piste que j'avais aussi, parmi tant d'autres, explorée et je l'avais rejetée du fait que les yeux postérieurs de ma bestiole sont sur une même ligne tandis que W. furcillata a les 2 yeux médians postérieurs largement en arrière.
A mon objection, Aloys a répondu qu'il s'agissait d'un juvénile et que les yeux devaient encore 'bouger' jusqu'à leur position normale.
Il précise également que W. furcillata est une très bonne suggestion et que cette espèce devient justement adulte à cette période de l'année.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)