[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Messagepar Gyp' »
J'ai observé aujourd'hui une migration ininterrompue de Vanessa cardui de 12H00 environ (et peut-être avant) à 17H00 (et certainement plus tard).
Il passait environ 10 à 15 individus/minute (par groupes de 2 ou 3) allant tous de Sud-Est en Nord-Ouest ..
Tous les individus volaient très rapidement en rase-mottes mais certains (peu nombreux) s'arrêtaient pour butiner !
J'ai donc dû voir passer au moins 3000 imagos ... tous étaient frottés ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hier j'ai fais mon comptage hebdomadaire, résultat 47 exemplaire de cette espèce (juste pour la zone de comptage). Je n'en avais jamais vu autant. Pour comparaison le total d'individus comptabilisés sur toute l'année dernière sur la même zone ne dépasse pas la dizaine.
Par contre ils étaient pratiquements tous en train de s'alimenter. Il suffisait de repérer des pissenlit pour être à peu prés sur d'en voir.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
olivier08 a écrit :Jamais vu non plus, ça doit être quelque chose ces migrations
Ben, tu ne peux pas passer 10 secondes sans en avoir 2 ou 3 qui passent comme des bolides dans ton champ de vision en allant tous dans le même sens ..... et c'est permanent ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est effectivement un spectacle magnifique que je vous souhaite à tous un jour.
J'ai eu la chance de voir (ou plutôt d'être noyé dans) une migration de petites Tortues au sommet du Puy de Dôme en 1973 et c'est vraiment impressionnant de voir tous ces papillons voler dans la même direction de façon continue pendant de longues minutes. Difficile de chiffrer, mais au bas mot plusieurs (voire dizaines de) milliers. Jamais revu depuis, en tout cas à cette échelle, car sur la côte vendéenne nous avons la chance en fin d'été de pouvoir assister tous les ans aux migrations de retour (Colias crocea, Vanessa atalanta et Cynthia cardui), mais c'est plus dilué.
J'espère aussi avoir la chance d'être au bon moment au bon endroit une fois dans ma vie... c'est à dire que le 14 Avril 2010 je serais chez Gyp' en train de prendre l'apéro en terrasse au milieu des papillons
Je ne savais pas que ces espèces si communes chez nous revenaient du sud de manière groupée.