Bonjour,
Je découvre ce post et apporte ma contribution... (qui vaut ce qu'elle vaut...)
J'utilise pour ma part les "méta-données" : tous les fichiers jpg (et certains autres formats) sont capables de stocker des informations dans une portion du fichier qui ne concerne pas l'image. Par exemple, ce que vous connaissez tous, la date et l'heure de prise de vue sont stockés dans chaque fichier. C'est ce qu'on appelle les "méta-données", dont il existe plusieurs formats, les plus connus étant les méta-données EXIF et IPTC.

Pas mal de logiciels sont capables d'insérer ou modifier des méta-données,
- soit fichier par fichier (ne serait-ce que l'explorateur Windows, quand vous faites un clic-droit > propriétés sur le fichier, mais là, c'est très limité), notamment pour presque tous les logiciels de retouche d'image,
- soit par lot : toute une série d'image en même temps, ce qui rappelle un peu moins le travail à la chaîne des usines de montage. Dans cette rubrique, il y a des gratuits (
EXIFER, bien fait mais pas très rapide), des payants (une multitude, dont
Photo Mechanic, rapide et agréable).
Ca permet de rentrer pas mal d'infos pour chaque photo : date, lieu, milieu, taille, identification, descripteur, déterminateur... Enfin, toutes les infos utiles, quoi !

Après, je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette à la fois d'insérer/modifier des méta-données, et de faire des recherches d'après les méta-données. Donc pour les recherches, j'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle "
ImageQuery", capable de faire des recherches sur les méta-données de type EXIF (comme EXIFER) et IPTC (comme Photo Mechanic).
A noter qu'une multitude de logiciels (c'est le printemps, ça fleurit de tous côtés !

) permettent de créer une
base de données indexant les infos EXIF et/ou IPTC des images d'un répertoire, pour effectuer des recherches par la suite : la recherche se fait sur la
base de données, et non directement sur les fichiers : c'est plus rapide, mais ça nécessite que les fichiers ne bougent pas de là où ils sont stockés pour les retrouver, et que chaque fois que vous voulez faire une recherche sur des méta-données de fichiers jpg, il faut d'abord les indexer. Donc personnellement je trouve ça moins pratique.
Voilà, c'était ma contribution du soir, et bravo à ceux qui lisent cette ligne, c'est qu'ils ont eu le courage de se taper tout ce qu'il y avait avant : chapeau !