[Cordulegaster bidentata] Habitat C. bidentata, L'Enquête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Cordulegaster bidentata] Habitat C. bidentata, L'Enquête

Message par RenaudB »

Après avoir observé cinq Cordulegaster bidentata adultes dans le Canton de Genève (espèce très rare dans le Canton), sur un tronçon d'une cinquantaine de mètres d'un chemin forestier
viewtopic.php?f=9&t=51440&hilit=bidentata
j'ai l'espoir de trouver une preuve de reproduction indigène.
Le chemin se situe sur une berge du Rhône et longe une petite colline située à une vingtaine de mètres. L'année passée j'ai bien cherché à trouver un ruissellement descendant la colline, sans succès, et une jungle de ronces empêchaient de prospecter aisément.

En passant dans le coin en Avril de cette année, les ronces avaient quasiment disparues et j'ai découvert une résurgence à la base de la colline là où les ronces étaient les plus denses auparavant. Le mince filet d'eau s'étale ensuite dans le relief du terrain, sur une trentaine de mètres, s'accumule dans une dépression et disparaît dans le sol, la profondeur maximum de la lame d'eau ne doit pas dépasser 50mm dans la dépression, presque nul entre la source et la dépression et le courant est quasiment nul.

Vue de la source
Image
Image
Image
Image

vues vers l'aval
Image
Image

vue de la dépression
Image

Est-ce que ça vous semble un biotope possible pour Cordulegaster bidentata?
Ca me parait correspondre aux 'ruissellements, effluents de source etc...' mais il y a si peu d'eau et de courant que ce doit être totalement gelé en hiver, et les larves sont censées se développer sur plus de quatre ans dans de telle conditions.

Affaire à suivre...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
chwett
Membre confirmé

Habitat C. bidentata, L'Enquête

Message par chwett »

j'attends la suite du feuilleton avec impatience!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

Ca m'a tout l'air d'être ça !

En Haute Marne dans un marais tufeux où l'espèce est connue, j'avais vu une fois une exuvie tout en haut de la tourbière, dans un endroit presque sec. Je commençais à peine à m'intéresser aux odonates et je n'ai pas récolté l'exuvie, je le regrette aujourd'hui. J'ai ensuite vu bidentata au bord d'un ruissellement en foret où il n'y a pas plus d'eau que sur ce que tu montres.

Nicolas
<------- mon site personnel - photo nature
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oh oui ça me semble très bien comme biotope!
La source même à débit très faible ne gèle pas forcément en hiver, les eaux souterraines ont en effet une température quasi constante tout au long de l'année qui reste fraîche en été mais qui reste également au dessus de 0 en hiver....
Sinon une des conditions est aussi que ta source soit plus ou moins permanente pour abriter bidentata.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Vers chez nous l'habitat est un peu plus classique, petits rus ou suintements alimentant très souvent un ruisseau. De fait il arrive souvent que les imagos des 2 espèces se cotoient. Ce que tu nous montres aurait pu à mon avis abriter ponctuellement une ponte, mais peut-être pas une population pérenne.
Chez nous on trouve plus facilement les exuvies que les imagos.

Pierre
tango
Membre

Message par tango »

Salut Renaud,

En ce moment, je surveille de près deux sites sur lesquels j'ai observé des émergences de Bidentata cette année (14 exuvies/émergences sur le premier, 9 exuvies/émergences sur le second dont 6 aujourd'hui dim9/05) . Le premier site est un petit ruisseau de 20 à 40cm de large le long d'un chemin forestier en aval d'une source aménagée en lavoir. J'étais inquiet il y a quelques semaines car j'ai vu le ruisseau assec pendant plusieurs jours (peut être même quelques semaines). J'ai craint à ce moment là que cette situation soit fatale aux cordulegastres; à priori il n'en fût rien!!

Le second site est un ruisseau à peine plus largeque le premier qui longe une route paisible au bord d'un bois. Ce ruisseau démarre 15m au dessus de la première exuvie trouvée par une source qui fait une mare au bord du bois.

Sur le premier site la distance qui sépare les émergences n'excède pas 20m (linéaires de ruisseau).

Par contre sur le second site les émergences s'échelonnent sur une centaine de mètres, ce qui donne pas mal de travail au niveau de la recherche d'exuvies!!!

Je pourrai prendre quelques photos des 2 sites si ça t'intéresse.

Tanguy
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour ces réponses détaillées, j'ai donc bon espoir.
Ce que tu nous montres aurait pu à mon avis abriter ponctuellement une ponte, mais peut-être pas une population pérenne
C'est à envisager, la bonne nouvelle étant que le biotope est resté stable pendant la durée de développement des larves et que j'ai vu un mâle saisir une femelle, l'an passé.
Chez nous on trouve plus facilement les exuvies que les imagos
J'ai vraiment eu du bol l'année passée, les trois mâles et la femelle que j'ai observés le même jour volaient à proximité d'un bosquet de buissons bas, se posaient à portée de main à environ un mètre de hauteur et étaient honteusement faciles à voir.
Par contre en retournant sur le site quelques jours plus tard les buissons avaient été rasés et le seul mâle que j'ai vu volait à plus de 6 mètres de haut. Encore un jour plus tard un seul individu, mâle, observé tout comme deux jours avant l'observation 'miracle' j'avais vu une femelle isolée, ces deux individus posés entre 2 et 3 mètres de haut.
Je pourrai prendre quelques photos des 2 sites si ça t'intéresse
Avec plaisir, comme ça je pourrai comparer.

Je suis retourné hier sur la résurgence mais je n'ai pas vu de larves ou d'imagos (c'est peut-être un peu tôt en saison par ici), par contre à une trentaine de mètres de là j'ai trouvé une autre résurgence. Celle-ci se perd un peu dans une pente graveloneuse, entoure un choquet de plantes aquatiques et disparaît dans une cuvette après une quarantaine de cours. Le débit est un peu plus élevé.

La résurgence
Image
Image

Vues vers l'aval
Image
Image
Image

Vu de la résurgence vers l'amont
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Oliver02
Membre

Message par Oliver02 »

Ton ruisseau m'en rappel un qui coule dans un petit bois à moin d'un Km de chez moi. Il faudra que je le prospecte.
En attente du résultat du concours d'entré à l'INRA.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

maizy aisne c'est encore dans le 02
ou c'est déjà dans la champagne ardenne?
pour rappel: C. bidentata est exceptionnel en Picardie.
je crois pas qu'il y ait bcp de données d'ailleurs. je vais demander.
quelques bêtes par ci par là.
tango
Membre

Message par tango »

Bonsoir, après plusieurs jours de mauvais temps, le soleil se montre enfin. Il est temps pour moi de faire parvenir des photos des deux sites sur lesquels j'ai assisté/récolté à ce jour 24 émergences/exuvies(en fait j'ai assisté à certaines émergences sans retrouver les exuvies lors de mes visites ultérieures) sur le site 1 Lavoir des guerres, alt 410m, 38110 CESSIEU

Sur le site 2 Chemin du marais , alt 435m, 38110 CESSIEU 14 exuvies/émergences.

Site 1:
Image
La source (ancien lavoir abandonné)
Image
Le début du ruisseau (c'est sur cette zone-jusqu'au virage- que j'ai observé les émergences)
Image
Le ruisseau (le long du chemin à droite)

Site 2:
Image
La source
Image
le début du ruisseau
Image
La suite

Voilà, si ça peut donner des pistes ou des idées...

Retourner vers « Odonates »