Pour la seconde photo, je crois me rappeler que la femelle n'a pas cette tache bleue.
Pour la 1ère photo, je suppose que la tache bleue des ailes postérieures est cachée par les antérieures. (ou alors c'est une femelle.)
D'après "Field guide to butterflies of South Africa" de Steve Woodhall, mâles et femelles ont une tache bleue, mais les femelles ont une ocelle noire dans la bande jaune.
OCIS peut-il nous donner son avis sur l'absence de tache bleue de mes 2 individus ?
effectivement à la page 136 du livre que tu cites (le guide des papillons d'Afrique du Sud) il y a les deux sexes de représentés avec les taches bleues, pareil dans le d'Abrera 1980 (1er édition) à la page 228.
C'est une espèce panafricaine à l'exception de Madagascar.
Dans le Larsen 2005 (Papillons d'Afrique de l'Ouest) sur la planche 63 du volume 2, pareil les deux sexes ont les taches bleues, mais dans son premier volume, celui du texte à la page 339, il dit bien que la femelle est semblable au mâle, mais que la tache costale bleu terne peut etre complètement absente. Cette forme est moins commune en Afrique de l'Ouest, j'en ai quelques exemplaires du Bénin, qui seront figurés dans le livre en cours sur la faune des rhopalocères de ce pays.....
Peut-etre que là où tu l'as trouvé, cette forme est un peu plus commune, je ne connais que très peu la faune d'Ethiopie.... en tout cas c'est un très beau papillon.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Après vérification de mes autres photos de Junonia hierta avec taches bleues, aucun des 6 individus n'a l'ocelle noire caractéristique des femelles, visible sur la seconde photo ci-dessus.
Cela confirmerait l'hypothèse de Ocis : les femelles de la "sous-espèce éthiopienne" n'ont pas de taches bleues.
Proposition pour l'administrateur :
- rendre invisible dans la galerie la photo 83998 (j'imagine qu'il n'est pas possible de supprimer une photo utilisée dans un message)
- sur demande, je pourrais ré-enregistrer la partie de droite, à peu près nette, montrant le dessous des ailes
- attribuer le sexe M aux photos 83984 et 83936