

Bombylius sp. ? Pas Bombylius major... mais lequel ?



Et puis tant qu'on est dans les Bombyles, je vous glisse la réponse de l'OPIE à mon petit garçon qui leur demandait comment les Bombyles faisaient pour pondre dans les nids des abeilles sans se faire piquer :
Les Bombyles sont une famille de drôle de mouches (diptères) qui ressemblent, un peu à des bourdons parfois, mais aussi à des Colibris (les oiseaux, si, si !). Cela car, pour butiner, les adultes volent sur place devant les fleurs qu’ils butinent avec une longue « trompe ». Mais cette description correspond surtout au Grand Bombyle (nom scientifique = Bombylius major), car il y a d’autres espèces de Bombyles qui sont un peu différentes en forme, en taille et en couleur.
Chose encore plus étrange, les larves de cette espèce vivent dans les nids d’abeilles solitaires … Mais comment faire pour y pondre sans se faire remarquer ni piquer ? Et bien, pour pondre, les adultes repèrent d’abord le nid d’une abeille, puis ils mettent du sable dans l’extrémité de leur abdomen, recouvrent leurs œufs gluants avec ce sable et pondent en volant à l’entrée du nid !! Ensuite, la larve sort de l’œuf et rentre dans le nid où elle mange toutes les réserves de nourriture (pollen et nectar) et finit par dévorer la larve de l’abeille, ouf !
D'autres espèces de Bombyles parasitent les pontes de sauterelles, des petites guêpes ou encore d'autres mouches ...
avec le lien qui va avec, rendons à César ! [lien invalide]http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=137[-]
Incroyable, non ?!
