une question me turlupine depuis un petit moment :
Que pensez vous de la résistance à la fauche de l'Aristoloche à feuilles rondes??
Depuis maintenant quelques années, j'ai souvent remarqué que l'Aristoloche à feuilles rondes semble bien réagir à la fauches. J'ai souvent observé de nombreuses repousses de jeunes pieds d'Aristoloches en bordures de chemin, ou en lisières à des endroits régulièrement fauchés et même débroussaillés, au beau milieu de débris végétaux (ronces, ou autres...)
Je me pose cette question en terme de gestion par rapport à la Diane, afin de favoriser la repousse d'Aristoloches...
Par exemple, est ce qu'une fauche à une certaine période de l'année, ne serait pas favorable au développement de l'Aristoloche à feuilles rondes, et donc à accroitre les habitats favorables à la Diane?? Est ce que le fait de ré-ouvrir des milieux et donc d'augmenter l'apport de lumière ne serait pas favorable à l'Aristoloche à feuilles rondes??? Enfin, j'espère que vous avez saisis le sens de mes questions...
Merci à tous ceux qui auraient un avis sur la question,
A plus,
Bobby
ps : une petite photo pour illustrer mes propos, prise aux Matelles (Hérault - 34), le 16 avril 2009, dans une zone en bordure de ruisseau, assez fermée, mais fraichement débroussaillée (anciennement envahie de ronces et broussailles)...

Guillaume Sfreddo : France : Les Matelles : 34 : 16 4 2009
Altitude : NR - Taille : 120 ko
Réf. : 57814