[Argogorytes mystaceus M] Nomada...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre

[Argogorytes mystaceus M] Nomada...

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,
est-il possible d'affiner la détermination, je pense que c'est une nomada, mais après?
D'avance merci. :cry:
Image
Ordonez Carlos : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 5 6 2010
Altitude : NR - Taille : 1,5cm
Réf. : 58060

Balises :
Phil
Membre confirmé

Nomada...

Message par Phil »

Est ce que tu as une photo ou on verrait mieux la nervation alaire ?
Il me semble qu'il faut plutôt chercher chez les Crabonidae.
Rapha1
Membre confirmé

Nomada...

Message par Rapha1 »

Ta photo est d'une qualité rare et permet de bien voir ce que l'on voit rarement bien sur photo :
Pronotum avec un lobe latéral bien développé n'atteignant pas la tégula (l'espace les séparant est rarement très étroit)
APOIDEA
ici le lobe latéral (lobe pronotal ou callus ou calli) est jaune et n'atteint pas la tégula
Sur le même sujet : Sujet: [Nomada bifasciata] petit hyméno bien coloré

Ce n'est donc pas un Vespoidea mais bien un Apoidea.

En tout cas, pas si facile d'expliquer pourquoi ce n'est pas une Nomada : Peut-être peut on dire que celles-ci sont plus colorées ou plus pileuses sur la tête et le thorax. Le thorax de celles-ci semble aussi plus bossu

Avec cet habitus c'est certainement un Crabronidae et pour aller plus loin, je dirais la sous-famille Bembicinae :

(en vert, ce qui est en galerie)

Alyssontini
 Alysson
 Didineis

Bembicini
 Ammatomus
 Argogorytes
 Bembecinus
 Bembix
 Gorytes
 Harpactus

 Hoplisoides
 Lestiphorus
 Olgia
 Oryttus
 Psammaecius
 Sphecius
 Stizoides
 Stizus

Nyssonini
 Brachystegus
 Nysson
 Synnevrus
Sord
Membre confirmé

Nomada...

Message par Sord »

Bonsoir Zaqiel.
Je rejoins Raphaël sur la qualité de ta photo. :0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
zaqiel
Membre

[Crabronidae] Nomada...

Message par zaqiel »

Merci beaucoup pour vos compliments, ça me fait plaisir, surtout que les photos postées sont très sérieusement allegées. La taille du fichier de base est de 22Mo qui lorsqu'il passe par photoshop est converti et a une taille de 120Mo! Là la qualité est épousfouflante, sans oublier que l'on est limité par la définition de notre écran. Mais pour réaliser ce genre de photo il faut le top au niveau matériel qui est le suivant:
Canon EOS 5D MarkII
Objectif MP-E65m
Flash Macro twin lite MT-24EX
Après il faut quand même maîtriser ce type de matos. La profondeur de champ n'est que de quelques millimètres pour un champ tel que vous le voyez avec un rapport 1:1. Je n'ai pas fait de recadrage ni pour la plupart que je poste. Pour celle-là ça va, mais quand il faut en faire avec un rapport 1:3 ou 1:4 comme pour les autres petits insectes que j'ai posté dernièrement, c'est de la haute voltige, mais c'est justement ça qui me plait et que je recherche, c'est la difficulté.
La citation de JF Kennedy est ma favorite:
Nous voulons aller sur la Lune, non pas parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile. :wink:
Rapha1
Membre confirmé

[Crabronidae] Nomada...

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Si tu t'intéresses au tout petits insectes, il y a tout un monde d'Hyménoptères (et autres) autour des pucerons : Certains font moins de 2 mm. Et puis il y a les collemboles, qui descendent à moins de 1 mm (mais ce n'est plus trop la saison)

Revenons à nos moutons...tu as regardé dans la galerie les genres qui pourraient correspondre à ta photo ?
Patrick_B
Modérateur

[Crabronidae] Nomada...

Message par Patrick_B »

C'est rare que je complimente la qualité des photo, mais c'est vrai que celle-ci est remarquable.

Regarde Argogorytes mystaceus , je suis à peu près certain que c'est lui, mais jette un coup d'œil sur les Argogorytes et Gorytes, voir s'il n'y en a pas de très semblables avec qui l'on pourrait confondre sou le même angle. (C'est une femelle)
zaqiel
Membre

[Crabronidae] Nomada...

Message par zaqiel »

Oui, effectivement, je trouve qu'elle ressemble à Argoryte mystaceus de la photo n. 29045.
Rapha1
Membre confirmé

[Crabronidae] Nomada...

Message par Rapha1 »

Les couleurs des pattes correspondent, 2 tâches jaunes sur le côté du thorax, 3 bandes jaunes seulement sur l'abdomen...

Tout les Gorytes (Dans les Galeries) , même ceux qui ont les même couleurs de patte, ont plus de bandes jaunes sur l'abdomen
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »