Pour la confirmation je ne peux pas aider
Mais pour la taxonomie voici
Callisthenes (Callisthenes) kuschakewitschi kuschakewitschi Ballion 1870
Ce site est très bien pour trouver les noms et leur orthographe http://gni.globalnames.org/name_strings ... llisthenes
Bonjour Noël
Callisthenes kuschakevitschi kuschakevitschi Ballion 1870
Callisthenes kuschakevitschi batesoni Semenov-Tian-Shansky et Redikorzev 1928
Callisthenes kuschakevitschi plasoni Born 1917
Callisthenes kuschakevitschi solskyanus Obydov 1999
Voilà il n'y a plus qu'a trouver la sous-espèce Pour moi j'y verrais plutôt batesoni
Pascalou
je possède pas mal d'exemplaires de cette espèce mais je suis également dans l'ignorance quant aux ssp., toutes mes bêtes de ce genre sont encore en blister et je n'ai pas encore commencé le travail de préparation, à fortiori de classement
à mon avis tu devrais demander à Damien qui est plus ordonné que moi à ce niveau là, il t'aidera certainement
Grand merci à tous pour ces réponses rapides et précises. J'avais omis de préciser que la bête fut reçue sous le trinôme
Callisthenes kuschakevitschi kuschakevitschi Je m'en tiendrai donc au s. str. car j'accorde assez peu d'importance aux ssp chez les Carabidae sauf différences flagrantes.
j'ai plusieurs ssp. de cette bête et franchement, à première vue, je n'arrive pas à dégager de différence flagrante entre elles, lorsque j'aurai préparé mes bêtes cela apparaitra sans doute beaucoup mieux ?
Ce qui m'oriente vers batesoni, ce sont les critères suivants:
Plus grande largeur du pronotum avant le milieu ce qui élimine kuschakevitschi et plasoni
Ca se joue entre batesoni qui a un pronotum avec une ponctuation dense et solskyanus qui a un pronotum presque lisse
A toi de te faire une religion
Pascalou
Dieu merci je suis athée et donc je ne crois que ce que je vois. Pour nous permettre d'y voir plus clair pourrais-tu éventuellement joindre de saintes macro-icones des ssp dont tu parles ?
J'ai une question peut être bête sur le nom kuschakewitschi
Que vous écrivez avec un V au lieu du W comme dans les exemples que j'ai trouvé
Comment être sur que c'est bien un V