Trop contente d'avoir trouvé une Calopteryx virgo, j'ai aussi pris en photo une femelle que je soupçonne d'être une C. virgo, est-ce juste ou tout faux , je crains de me tromper vu le nombre de C. splendens dans le secteur.
Photo prise le 23.05.2010, canal de Bourgogne, Ecluse 12, la Rèpe, Côte-d'Or
Merci de vos réponses
Sylvia
En théorie on mesure le rapport des distances entre le nodus et le pseudo ptérostigma et celle entre le pseudo ptérostigma et l'apex de l'aile.
Si ce rapport est inférieur à 4 on est en présence de Calopteryx virgo, s'il est supérieur à 4,5 on est en présence de Calopteryx splendens.
Bon, on est avancé!
En plus spontanément je dirais C. virgo.
Mais ça doit être C. splendens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Perso j'en ferai bien une C. virgo car je trouve le ptérostigma assez éloigné de l'apex. Ton calcul est un peu biaisé puisque l'individu est de biais justement.
J'ai bricolé, affreux résultat , une photo de C. splendens prise le 24.05.10 au même endroit, la couleur des ailes est très différente, elle est aussi de biais mais le ratio est bien plus élevé, tu fais comment Tioneb pour prendre tes mesures qui sont présentées fort élégamment http://www.solane.org/odonates/_O104425.jpg
J'ai bien pensé que le calcul était faux. Mais justement. L'effet de perspective fait que la longueur minorée par la distance,de façon plus importante, est justement la distance ptérostigma-apex !
Ce qui augmente le résultat du ratio... et valide encore plus C. splendens.
Je fais ça avec Photoshop et quelques calques. Ça prend 3 minutes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.