Dans la collection que l'on m'a donné, il y a ce "soit disant" Eucharia festiva qui me pose problème. En effet, en comparant mon exemplaire avec celui du site "Lépidoptères du Poitou-Charentes", je me suis aperçue qu'il y avait une différence assez marquée au niveau de la partie discale des ailes antérieures ! Quelqu'un serait il en mesure de me dire pourquoi!? Mon papillon n'est il pas un Eucharia festiva? Si tel est le cas, de quelle espèce s'agit-il? Car là, j'vois pas du tout!
Je précise qu'il s'agit du papillon en haut. Désolée pur la qualité de la photographie... je tacherai d'en mettre une autre
Chloé L. (Raphiderius) : France : 10 9 1968 : inconnue : 17600
Droopy a tout-à-fait raison, c'est bien Arctia festiva qui est très variable tant au niveau de l'étendue des taches que des couleurs ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et ben! C'est vraiment bizarre! J'ai bien un Arctia festiva, mais il est vraiment très différent ! Il n'a pas le contour des tâches noires orangé comme celui là! Je ne savais pas que ce papillon pouvait avoir autant de variations! M'enfin, des fois, je me pose trop de questions...
Merci les experts!
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Non, désolée, je sais juste qu'il a été capturé dans les coins de Saujon (17) durant l'année 1968. Cette collection est assez vieille, les plus vieux spécimens datent de 1928. De plus, elle a été faite par un botaniste. Son herbier est top (il manque pas un détail! ), pour ce qui est ce sa collection d'insectes, on peut pas en dire autant!
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Toutes les données concernant cette espèce sont tres importantes, celle-ci étant en voie de grande raréfaction. A défaut de pouvoir endiguer sa probable disparition, par la carthographie on puis voir l'amenuisement de sa répartition.
Pour info, des prélevats de cette espèce on été effectués en Cote d'or en......1945.....depuis plus aucune données.
Modifié en dernier par Asterix le vendredi 26 janvier 2007, 18:20, modifié 1 fois.