C'est en ce moment qu'il faut la chercher de préférence, pour les 2/3 nord de la France sur des étangs stables avec de belles bordures de roseaux ou autres hélophytes.
Dans le Sud elle sera aussi sur d'autres habitats, y compris en eau courante... les fossés lui convienne si l'eau est belle.
Salutations.
C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance hier, puisque très peu de temps avant, à un autre endroit, toujours en eau stagnante, j'ai pu photographier un mâle qui avait eu la bonne idée de se poser pas trop loin de moi. Je n'avais vu cette espèce qu'en vol jusqu'alors...
J'ai eu le même plaisir que toi cet après-midi avec une femelle posée sur des feuillages le soir, avec en prime un accouplement un peu auparavent. Par contre tintin pour photographier un mâle isolé en vol ou posé.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Les mâles font peu de sur place, quand ils volent soit ils chassent et là tintin pour le prendre, soit ils cherchent les femelles en pénétrant profondément dans la végétation. L'année passée j'en ai eu un qui a bien voulu se laisser faire car il venait d'attraper un papillon hétérocère. Il s'est alors posé pour le déguster tranquille. Mais à part ça il ne faut pas croire la littérature, les Brachytron ne se posent pas SOUVENT! (à l'inverse des isoceles qui je trouve se posent encore assez régulièrement)
[Plus de photos]
Le beau s'est même laissé approcher de tout près!
[Plus de photo]
Mais la femelle! là je suis jaloux je n'ai aucune photo digne de ce nom d'elle.