prise de vue et de tête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chwett
Membre confirmé

prise de vue et de tête

Message par chwett »

Hier soir, je me suis promenée le long du canal à Seneffe (Belgique). Beaucoup de cordulies (je pense bien que c'était ça :)) patrouillaient. J'ai essayé d'en photographier en plein vol.... impossible, toutes mes photos sont ratées. Elles patrouillent à grande vitesse, au raz de l'eau, sur 10 mètres en faisant des aller-retour. Pendant une heure, elles ne se sont jamais posées! Quelle énergie!!! Impressionnant!
Malheureusement, mes photos sont trop mauvaises pour les mettre. Je n'ai pas de caméra... donc pas possible de les filmer.
Comment améliorer la prise de vue de ces vols. Je travaille au 1:1000 (et j'ai mon 100mm... puisque je suis là pour faire en principe de la macro). Je n'y connais pas grand chose en photo. Quelqu'un peut-il m'aider?

prendre mon objectif 17-80 ?
ou peut-être simplement... attendre qu'elles se posent :0004:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
TheoG
---- ! ----

prise de vue et de tête

Message par TheoG »

Salut chwett,
Je pense qu'il faut que tu prennes une caméra qui zoom beaucoup et qui prend des photos à 1/200 à 1/8000 comme Dimitri et qui prend des photos d'au moins 9.5 megapixels.
Théo
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
coenonympha
Membre

prise de vue et de tête

Message par coenonympha »

1/1000 c'est trop rapide je pense, du coup tu bouffes beaucoup de profondeur de champs, donc tu augmentes les risques de flou. Si tu as un 100mm, 1/100 est censé suffire, 1/125 si tu as tendance au coup de doigt. pour la MAP tu vas gagner à être en manuel. Après il faut... beaucoup de chance. Si tu attends qu'elle se pose, ça va être long ^^
Il vaut mieux y aller en début de matinée et rechercher les émergences, là t'es plus tranquille.
tioneb
Membre confirmé

prise de vue et de tête

Message par tioneb »

Quand c'est possible il faut se placer au dessus d'elles ce qui permet plus facilement de les suivre et d'avoir la bonne mise au point au moment du shoot.
Essayer les clichés multiples si l'appareil en dispose de prises de vues en rafale.
Être en très haute définition pour pouvoir recadrer.

Pour la vitesse.
Si tu veux les ailes nettes il faut être au 500°. En dessous elles sont toujours floues, au moins au bout.
Pour moi, la profondeur de champ a moins d'importance car de toute façon la prise de vue se fera à plusieurs mètres.

Se trouver une place à l'ombre... car ensuite c'est très long :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
TheoG
---- ! ----

prise de vue et de tête

Message par TheoG »

Autre problème: elles sont tellement rapides que je n'arrive pas à les mettre sur mon écran :cry: ...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
seb613
Membre

prise de vue et de tête

Message par seb613 »

Pour te donner une idée cette photo d'anax est prise à 300mm f5,6 1/1000s 400iso : http://farm4.static.flickr.com/3368/463 ... 6cd7_o.jpg
Ma technique c'est d'observer le vol, elles tournent plus ou moins en rond et donc repassent plus ou moins au même endroit.
à cette vitesse sur un si petit objet l'af ne suivra pas, le mieux c'est de prérégler la distance de mise au point en manuel et d'attendre que la libellule passe dans zone de netteté
oxie
Membre confirmé

prise de vue et de tête

Message par oxie »

Le truc infaillible pour les cordulie c'est leur tendance à faire du sur place, il faut d'abord longtemps les observer pour voir où elles font du sur place ensuite on se place là le plus près possible de l'endroit où elles passent et on attend. Imanquablement les mâles viendront voir de quoi il retourne.

[Plus de photo]

Prise sur monopode au 180 macro, vitesse 1/400 ème de seconde ce qui explique que les ailes ne soient pas nettes totalement, pour les avoir nettes il faut monter au 2000 ème de seconde, 800 iso.

[Plus de photo]
coenonympha
Membre

prise de vue et de tête

Message par coenonympha »

ouah respect Oxie, magnifique ! Après pour contenir le bruit à 800iso, tu dois avoir un sacré boitier non ?
oxie
Membre confirmé

prise de vue et de tête

Message par oxie »

J'ai effectivement de très bon boitiers, un eos 1V en argentique et un eos 1DS mark III en numérique. :wink:
pierr07
Membre confirmé

prise de vue et de tête

Message par pierr07 »

Je confirme que la vitesse mini sera le 400/500 è. Ra jouter le mode rafale 5 à 8 im/s, un bon 105/150 mm, monter les isos et là on commence à avoir une chance de réussir une photo sur environ 20/30. Essayer d'abord sur cyanea c'est "plus facile" :wink:

Pierre

Retourner vers « Odonates »