[Psychodidae] Psychodidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Saint-Jean
Membre

[Psychodidae] Psychodidae

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

l'insecte ci-dessous a hanté* ma cuisine pendant deux jours; je pense que c'est un psychodidae; les ailes sont bien plus claires que ce que j'ai déjà vu ici.. En regardant la galerie, j'aurai tendance à le placer dans la catégorie des "inconnus". Mais peut être y a-t-il quelque chose qui vous sautera aux yeux?

merci pour vos renseignements.

Image

Patrice ROBIN : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 17 5 2010

Altitude : 57m - Taille : 4/5mm

Réf. : 57312

*heu non non ce n'est pas un insecte fantôme..(juste un problème photo) :?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Psychodidae

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'en ai jamais vu à l'intérieur. Tu n'aurais pas une fuite dans ta cuisine ?
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

Psychodidae

Message par Saint-Jean »

euh..ben non pas spécialement...(alors tu veux dire que j'ai une cuisine plutôt septique :( ...c'est vrai qu'une maison plus que centenaire, de pierre de terre et de brique et de broc avec par dessus le marché un assainissement autonome au fonctionnement ésotérique...Y'a de quoi tournebouler le plus gaillard des psychodidae... question signal chimique subtil ... :mrgreen: *).
Au fait, ce psychodidae est un psychodidae plutôt standart déplumé de l'aile (dépoilé), la variation n facteur n du psychodidae standart, un problème irrésolu (question de résolution pixel)??

(* la moitié du forum diptère s'imagine déjà la bonne maison normande avec sa terre battue au rez de chaussée , les poules en goguette sous la table de la cuisine et le camembert de 2 mois ornant sur une étagère...Un paradis des diptères! Mais je n'en dirai pas plus :lol: )
TheoG
---- ! ----

Psychodidae

Message par TheoG »

Ils aiment l'humidité.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Saint-Jean
Membre

Psychodidae

Message par Saint-Jean »

ouf...je commençais à m'inquiéter... :wink: Merci !
Alors ce comportement pourrait s'expliquer par le temps anormalement sec qui règne sur la Manche en ce moment*. Tout est relatif bien sur: il pleut de temps en temps; mais on doit être à -75% de précipitation depuis deux mois.Ici c'est remarquable (on commence à parler de 1976). La cuisine est peut être un lieu alors relativement humide.
*..mais il n' y a peut être pas d'explication du tout.
TheoG
---- ! ----

Psychodidae

Message par TheoG »

Bonjour,
Je ne suis pas entièrement sûr mais comme j'en ai dans ma salle de bain qui est humide et c'est le seul endroit ou je le trouve...
Saint-Jean
Membre

Psychodidae

Message par Saint-Jean »

Dis-donc ThéoG je vois que tu es localisé à Madagascar(tu dois voir de la bestiole :0021: ); là tu nous parles de Psychodidae de Madagascar?
pierred
Webmestre galerie

Psychodidae

Message par pierred »

Bonjour,

En France, à Paris, je dirais que c'est des bestioles de canalisations d'évacuation. Et que quand on les voit, c'est qu'une canalisation fuit...
Pierre D.
TheoG
---- ! ----

Psychodidae

Message par TheoG »

Saint-Jean a écrit :Dis-donc ThéoG je vois que tu es localisé à Madagascar(tu dois voir de la bestiole :0021: ); là tu nous parles de Psychodidae de Madagascar?
OUi, il y en a....Et d'ailleurs, maintenant que c'est laa saison sèche, plus aucun :!:
Saint-Jean
Membre

Psychodidae

Message par Saint-Jean »

tant pis, j'espère que tu nous les montreras à ce moment là!

Sinon Pierre il y a effectivement de quoi faire sur le site pour les Psychodadidae question matière organique putride(entre les regards de gouttières avec leur fond d'eau croupissante, l'assainissement douteux-c'est la campagne..- et le mégacomposteur du jardin..). On parle d'humidité; les larves a priori sont bien terrestres pour toute la famille?

Retourner vers « Diptères »