"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Vinz a écrit :Ces oeufs gris ... ce n'est pas Rhaphigaster nebulosa ?
ouaip !!
effectivement sa y ressemble plus et mon jardin est envahit par cette espèce
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est bizarre, parce que pour les pontes de R. n., on n'a aucune photo avec le décapsuleur sur l'œuf (je ne sais plus comment ça s'appelle, Edessa ou FD. l'a dit).
pierred a écrit :Bonsoir,
C'est bizarre, parce que pour les pontes de R. n., on n'a aucune photo avec le décapsuleur sur l'œuf (je ne sais plus comment ça s'appelle, Edessa ou FD. l'a dit).
oui tu as raison Pierre, du reste pour l' espece que j' ai proposé au départ ( Dolycoris baccarum) il ne semble pas y en avoir non plus...
je vais surveiller ces larves de près ainsi que d' autres pontes de "punaises" non éclosent à ce jours....et continuer à un peu
Je confirme tes correspondances Vinz : Rhaphigaster nebulosa.
C'est joli "ruptor ovi" Avignon+. Les anglosaxons disent "egg-burster". Le latin, l'anglais mais où est le français dans tout ça, et pourquoi pas plutôt ovirupteur ou décapsuloeuf?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?