[Chironomidae] Sans doute encore un Chironomidae...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Chironomidae (?) non identifié.

Il était posé sur une vitre embuée, à l'intérieur.

Je vois de temps à autre ces sortes de petits moustiques, mais je n'ai rien pour les identifier, à part "le guide entomologique" (P. Leraut), où aucun "moustique" en photo n'a ce beau vert. J'imagine que la couleur passe sur les insectes de collection.

Image
SpinH : France : 13 5 2006 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : ~ 5 mm
ref:9195
Daniel

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je reprends le faune de France N°18 de M.Goetghebuer (1928) page 56 N°25: cf page 63 (description du mâle)

25:Couleur foncière vert clair....26
26:Appendice supérieur des forcipules petits, pubescents; douzième article des antennes deux fois et demi aussi long que le 2 et 11 réunis; lobule frontaux absents. etc... C.Rousseaui p 63

p63:
Chironomus rousseaui (Goetghebuer. 1921) Mâle. Entièrement d'un vert clair sauf le scape, les bandes du mésonotum et métanotum vitellins*; deuxième article des antennes et articles terminaux de la pince blanchâtres. Douzième article des antennes égale deux fois et demi les 2 et 11 réunis, tibia antérieur environ d'un quart plus court que le métatarse, tarse non barbu (r,m; pâle). Longueur 6 mm. Eaux stagnantes: Belgique; Angleterre.

Sous toutes réserve; il est sur la photo une femelle de l'espèce ci dessus nommé.

Vitellin, ine: Qui a rapport au vitellus. Membrane vitelline. Substances vitellines, principes immédiats qu'on rencontre dans l'oeuf. (Le germe dans les oeufs de poule par exemple, un peu roux ou rougeâtre translucide) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »