je me demandais si cette vue pouvait suffire à identifier l'Azuré du thym... je me pose notamment des questions sur l'épaisseur des franges noires. Sont-elles significatives ici ?
Guillaume Chorgnon : France : Malleval : 42520 : 16/5/2010
Merci. Je parlais des partie noires que l'on voit au sein des franges blanches En fait dans le "Lafranchis" le genre Pseudophilotes est caractérisé par "des franges blanches fortement entrecoupées de noir", pour le distinguer du genre Lysandra, et je n'étais pas sûr de moi sur cette vue.
Il y a la taille qui est considérablement plus réduite chez Pseudophilotes que chez les Polyommatus (Lysandra) sp....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour les franges entrecoupées, tu peux voir aussi que chez P.baton, les marques noires se trouvent sur le bord interne de la frange (touchant la marge), alors que chez les Lysandra, elles sont sur la partie externe de la frange (et partent donc à l'usure... )