[Crossocerus megacephalus F] Crossocerus - Le retour

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Crossocerus megacephalus F] Crossocerus - Le retour

Message par Phil »

Bonjour,

Comme j'ai repéré le lieu de rassemblement de mes Crossocerus (un petit châtaignier taillé en cépée, dont les branches sont bien exposées au soleil en fin de matinée), un autre.
Il y en a de 3 gabarits différents: petit (4mm), moyen (6mm), grand (8mm).
Le plus grand:

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 8 5 2010
Altitude : 100 - Taille : 8mm environ
Réf : 56983

Celui-ci présente la particularité d'avoir le sommet de la tête déprimé, je n'ai pas trouvé ce caractère dans les descriptions, mais peut-être permettra t-il de l'identifier ?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus - Le retour

Message par Patrick_B »

Michel, avec Phil, nous avons le même avis. Si tu as le même nous seront encore plus certains. Nous ne dévoilons pas ce que nous pensons pour ne pas influencer ceux qui pourraient avoir une idée.
michel
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par michel »

Bonjour,
Moi j'ai pas d'avis ,c'est Phil qui a les Faunes de france .Et sans les cles .....en plus je viens de m'apercevoir, en prenant mes boites ,que je n'ai pas mis de nom sur mes Crossocerus .Ca doit etre costaud a identifier ces bestiaux ....Trop dur pour moi ,je passe .
Phil
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par Phil »

Dégonflé, Michel !
Si tu veux je te prête tes Faunes de France :mrgreen: .
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus - Le retour

Message par Patrick_B »

Michel, est-ce que , au moins tu en a un qui ressemble ? Pour tout dire, celui que j'ai qui ressemble bien à ça, traînait, non identifié dans mes boites. (Un truc que l'on m'avait donné, hors du cadre d'un inventaire, je l'avais mis là en attendant d'en avoir plusieurs et il traînerait encore si Phil n'avait pas montré sa photo).
Est-ce que tu en as un qui ressemble ? Si c'est le cas, on attendra, sinon ça ne vaut plus le coup de laisser traîner. (Grosse tête, avec un front très enfoncé, des fossettes orbitales bien marquées. les tibias sont aussi assez caractéristiques. Tout noir, même les pattes sont sombre (tarses un petit peu éclaircis); mandibules (qu'on ne voit pas ici) marquées de rouge ferrugineux)

Les Crossocerus, c'est moins difficile si l'on a relevé la tête et qu'on voit bien la carène occipitale, et si l'on a écarté les mandibules pour bien les voir, ainsi que le bord du clypéus. Sur celui que j'avais, pas étalé par moi, j'étais mal parti dans la clés car je ne voyais que deux dents aux mandibule, la troisième était cachée par le bord du clypéus et je n'arrivais à rien.

michel
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par michel »

J'ai bien une femelle entierement noire ,pattes y compris ,avec fossettes orbitales bien marquees ,maisle front n'a pas l'air tres enfonce (a mon avis).Je ne peux rien avancer de plus sans les cles .Patrick et phil vous pouvez donc donner l'espece .Phil ,si ca te derange pas ,tu m'en gardes un vivant ,pour comparer avec les miens .
Phil
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par Phil »

@Michel, pas de problème pour t'en garder un vivant, ils courent tous dans le jardin (il faudra juste l'attraper).

Ma proposition d'une espèce ne repose pas,en fait, sur grand chose.
Après avoir regardé toutes les photos de Crossocerus que j'ai pu trouvées, il m'a semblé que ce haut de tête déprimé n'était pas courant dans le Genre, et j'ai finalement trouvé une photo de Crossocerus noir identifié à l'espèce, qui présentait cette particularité (que je n'ai pas trouvée dans les descriptions d'espèces):
http://www.flickr.com/photos/insectman/3296500643/

Tout ce qui est visible sur cette photo (l'allure générale, le dessin de la tête, la forme des tibias, du pronotum) correspond bien avec l'individu que j'ai photographié, megacephalus devenait donc pour moi un candidat valable.

Je pense que Patrick a des raisons plus solides qu'il nous donnera.
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus - Le retour

Message par Patrick_B »

Pas plus que toi: Front enfoncé.
Autrement, il est vrai que j'avais dans mes boites ce Crossocerus non identifié qui traînait et qui est vraiment semblable à celui là, tout compte fait assez caractéristique, en particulier cette impression de tête massive qui lui vaut son nom, l'aspect des tibias, grande taille, corps tout noir, bref, assez différent des autres. J'en ai profité pour lui faire une "vraie identification" sous la bino, avec la clé.
Le front enfoncé, qu'on voit sur la photo en haut à droite, est un des caractères donné dans la clé. La bête est plutôt grosse pour un de ceux dont le gastre n'a pas de jaune. Les pattes n'ont pas de taches claires. Bref, pas mal de points concordants.
100% pour un Crossocerus noir, c'est impossible, mais l'impression de Phil renforçant la mienne, je pense que c'est "assez probable".
pierred
Webmestre galerie

Crossocerus - Le retour

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est bien, vos échanges...
On acquiert le sens de la relativité (bon, je ne rigole même pas tellement).
Voilà, la vérité progresse avec le temps...
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par Rapha1 »

Les 2 ocelles postérieures sont positionnées dans un creux rectangulaire: C'est lié au genre ou à l'espèce ?

Sinon avez vous remarqué ce tubercule noire sur le haut du thorax ? C'est un corps étranger ou une excroissance ?

Retourner vers « Apocrites »