[Astata sp.] De gros yeux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Astata sp.] De gros yeux

Message par Phil »

Bonjour,

Une tête de syrphe ?

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 18 5 2010

Altitude : 100 - Taille : 12mm estimé

Réf : 57224

Balises :
Naunau
Membre confirmé

De gros yeux

Message par Naunau »

Comme tu le dit dans ton titre, avec de gros yeux comme ça, je pense à Astata et non à un syrphe (mais je suis sur que tu t'en doutais!). Peut-être Astata boops, mais mes conaissances étant limitées, je ne connais pas les autres espèces (9 pour la France d'après Alain Larivière, 2002). Les yeux qui se touchent au sommet du crâne indique un mâle.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Patrick_B
Modérateur

De gros yeux

Message par Patrick_B »

Avec les yeux qui se touchent, Astata ou Dryudella mâle, sans problème.
Ici, on voit le front, il n'y a pas de tache en avant de l'ocelle antérieur, donc ce n'est pas Dryudella (ça ne marche que pour les mâles)
Pour l'espèce, c'est déjà très dur sous la bino: Sur photo, il ne faut pas y compter pour les femelles. Pour les mâles on peut faire des supputations à partir de la vue des antennes. Comme on a statistiquement 9 chance sur 10 que ce soit boops, comme l'antenne ne nous dit pas le contraire, on pourrait dire que Astata boops est "fort possible", mais pour être honnête il vaudrait mieux s'en tenir à sp. En réalité, sur les antennes, il faudrait voir les tyloïdes pour avoir une meilleure idée - Ce n'est déjà pas facile sous la bino.
De plus boops, qui est la plus commune, n'a pas de caractères particulier: on ne l'identifie qu'en éliminant patiemment toutes les autres. C''est ce qui rend l'identification des Astata très décevante, car à chaque fois, il faut se taper toute la clé, pour arriver 9 fois sur 10 à A.boops.

À l'attention des débutants: Ce n'est bien évidemment pas un syrphe, les antennes nous le disent immédiatement.

Phil
Membre confirmé

De gros yeux

Message par Phil »

Patrick, pour avoir lu quelques sujets précédents sur Astata, je me doutai un peu de la réponse que tu allais faire :wink:.

Comme je voyais sur les articles 7 et 8 un trait noir (pas visible sur les autres articles) qui pouvait éventuellement correspondre au schéma de FdeF pour Astata boops, j'ai rajouté l'agrandissement de l'antenne.
Comme je n'ai aucune idée de à quoi cela ressemble,est ce que cela pourrait éventuellement être les tyloides ?

Tyloide: carène longitudinale
(je rajoute la définition parce que je pense que je ne suis pas le seul à en ignorer le sens.)
Naunau
Membre confirmé

De gros yeux

Message par Naunau »

Belle présentation en tout cas! :0024:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »