[Formicidae] Moeurs alimentaires des fourmis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Alfgard
Membre

[Formicidae] Moeurs alimentaires des fourmis

Message par Alfgard »

Il y a 2 ans, j'avais encore des arbres fruitiers en espalier (pommiers et poiriers) dans mon jardin sur la même longueur (à 2 mètres les uns des autres) que j'ai fini par enlever... faute de fruits !

Certains arbres étaient envahis de pucerons, d'autres non !

A chaque poussée des bourgeons de fleurs, uniquement ceux-là, ils étaient dévorés. Les gens me disaient que c'était les pucerons moi je leur disais que c'étaient les fourmis qui mangeaient ces bourgeons. Ils m'ont tous dit que j'avais tort. Or, en observant bien, j'ai vu les mandibules d'une ou deux fourmis se refermer dessus. "On" m'a dit que je n'y connaissais rien et qu'une fourmi qui élève des pucerons ne peut pas être aussi "cultivatrice" et qu'elles ne pouvaient pas, aussi, prélever des plantes !

A votre avis ?

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Moeurs alimentaires DES fourmis

Message par cékiki »

Les fourmis qui sont sur les arbres recherchent toutes substances sucrées. Ce peut être le nectar, le miellat des pucerons ou l'extrudat des nectaires extrafloraux.
L'élevage des pucerons consite à prendre ce dont les pucerons ne veulent et qu'ils rejettent pas l'anus. La population des pucerons est régulée pour que la plante ne meure pas. C'est l'intérêt de chacun.
Concernant les bourgeons, il pourrait y avoir une substance nutritive qui intéresse les fourmis. Je ne l'ai jamais vu et jamais lu . Pas faute d'avoir tant les arbres fruitiers que beaucoup de fourmis qui les visitent . En aucun cas c'est la plante qui est recherchée. Seules les fourmis champignonistes sous d'autres lattitudes le font. C'est pour développer un champignon dont elles vont se nourrir. Un genre en France ramène des pétales de fleur ( Aphaenogaster excepté A.subterraena) . Uniquement dans les Pyrénées Orientales et en Corse. Un tout petit peu en Camargue.
Sur la fleur il y a du nectar. Une fourmi de dégrade pas cette source d'alimentation providentielle. Elle préfère revenir effectuer le plein quotidiennement.
Pour prévention, une pulvérisation de savon noir et il n'y aura ni pucerons, ni fourmis. Sans préjudice pour la floraison ou le fruit ultérieurement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »