[Cordulia aenea] autre émergence...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
chwett
Membre confirmé

[Cordulia aenea] autre émergence...

Message par chwett »

Je finis par douter de tout... Toujours, même heure, même endroit... un autre début d'émergence... mais est-ce aussi d'une libellule fauve??

ceci dit, comme nous avait bien expliqué Tioneb... ici aussi on voit bien les stigmates blancs :) j'en ai repéré 3.
Image
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

autre émergence...

Message par tioneb »

Non, regarde les traits noirs sur le thorax de la larve/exuvie...

Ce sont les trachées blanches que tu vois.
Les stigmates ce sont des orifices sur le thorax et les 8 premiers segments abdominaux par lesquels se font les échanges gazeux.
On ne voit, en principe, que le stigmate thoracique sur la partie centrale du thorax, les autres sont trop discrets.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

autre émergence...

Message par chwett »

OK! Merci d'avoir rectifié pour les trachées... et donc nous voici devant "les 2 traits qui tuent"... de la larve de Cordulia aenea. C'est çà?

Si oui, on va dire que je progresse! Il y a tellement d'un coup!!! Je suis encore toute chamboulée par ma première émergence! Et même deux émergences de 2 libellules différentes! J'ai de la chance!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

autre émergence...

Message par tioneb »

Oui c'est sûr.
J'ai commencé à m'intéresser aux libellules en tombant par hasard sur une émergence de Sympetrum striolatum, sur mon bassin.
J'en avais été tout ému, et j'ai passé ensuite pas mal de temps à guetter les suivantes :0004:

La photo ne rend pas compte de l'émotion que l'on peut ressentir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »