[Pyrrhalta viburni] Plus de boules de neige en mai !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Pyrrhalta viburni] Plus de boules de neige en mai !

Message par ehrhardt »

Intrigués par le très mauvais état de notre viburnum (arbuste "boule de neige") sur lequel ne substitent que des tiges, nous avons observé une invasion de minuscules larves noires ressemblant à des chenilles avec seulement trois paires de pattes à l'avant. Nos recherches sur Internet nous ont permises de mettre un nom sur cette chose :0004: :twisted: : la larve de la Galéruque de la viorne ou Pyrrhalta viburni d'où l'importance d'identifier la plante hôte. Ces larves vont nymphoser sous terre et dans 10 semaines vont réapparaître sous forme de petites Chrysomèles qui vont se reproduire et pondre dans les jeunes rameaux. Les oeufs vont passer l'hiver et éclore au printemps prochain.

Et dire que nous avions béatement photographié leurs parents l'an dernier en étant heureux de la bio-diversité. Résultat, plus de boules de neige cette année. La photo des parents va suivre dans un prochain post.

Il semblerait que cet insecte n'a pas de prédateur et ait franchi l'Atlantique pour nous envahir (peut-être avec la Leptoglossus occidentalis ou punaise californienne). Si quelqu'un a une solution "light" pour s'en débarasser sachant que notre boule de neige est dans notre wild-garden non traité.

Paule et Michel



Image

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 12 5 2010

Altitude : 300 m - Taille : Env. 6 mm

Réf : 56953
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plus de boules de neige en mai !

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Plus de boules de neige en mai !

Message par ehrhardt »

Merci pour cette validation. J'attends que les imagos apparaissent mais rien pour l'instant. L'an dernier, le 4 juillet, c'était déjà la pleine période de reproduction (voir les parents sur le post 56955 :wink: ).
Michel
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »