 
   : la larve de la Galéruque de la viorne ou Pyrrhalta viburni d'où l'importance d'identifier la plante hôte. Ces larves vont nymphoser sous terre et dans 10 semaines vont réapparaître sous forme de petites Chrysomèles qui vont se reproduire et pondre dans les jeunes rameaux. Les oeufs vont passer l'hiver et éclore au printemps prochain.
 : la larve de la Galéruque de la viorne ou Pyrrhalta viburni d'où l'importance d'identifier la plante hôte. Ces larves vont nymphoser sous terre et dans 10 semaines vont réapparaître sous forme de petites Chrysomèles qui vont se reproduire et pondre dans les jeunes rameaux. Les oeufs vont passer l'hiver et éclore au printemps prochain.Et dire que nous avions béatement photographié leurs parents l'an dernier en étant heureux de la bio-diversité. Résultat, plus de boules de neige cette année. La photo des parents va suivre dans un prochain post.
Il semblerait que cet insecte n'a pas de prédateur et ait franchi l'Atlantique pour nous envahir (peut-être avec la Leptoglossus occidentalis ou punaise californienne). Si quelqu'un a une solution "light" pour s'en débarasser sachant que notre boule de neige est dans notre wild-garden non traité.
Paule et Michel

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 12 5 2010
Altitude : 300 m - Taille : Env. 6 mm
Réf : 56953




 ).
 ).