Michel, je te soupçonne de l'avoir en collection celui-là .
Pour la cubitale 2, on le devine sur la photo, pour les épines je l'ai appris en lisant la description.
Tu penses à celui qui est représenté comme modèle du genre dans FdF?
C'est très probable, avec son collare bien régulièrement arqué et marqué de jaune sur toute sa largeur; avec ses pattes ferrugineuses, depuis le dernier tiers du fémur jusqu'au dernier tarse. Et puis, c'est l'un des plus communs, bien que d'autres puissent être localement plus nombreux.
Ce matin, j'ai essayé de trouver en suivant la clef de Beaumont, d'abord, puis celle de Bitch après.
Alors, je suis nul, parce que j'arrive dans les deux cas à Miscophus, qui semble être tout noir ou avec du rouge, mais pas du jaune.
Pierre, ce sont les deux caractères donnés par Michel qui vont te conduire au genre, sans aucune erreur possible. Malheureusement on distingue très mal la nervation et peut pas voir s'il y a une pointe de chaque coté de la face postérieure du propodeum, ce dernier caractère suffit pour déterminer le genre et un très petit genre voisin. (confondu sur le Beaumont).
Ici, on est obligé de se fier à l'aspect, on ne peux pas y arriver avec une clé. Toutefois, tu dois l'avoir en galerie.
Oui Patrick, je pensai au type donné par FdeF.
Bon, je sais que c'est pas trop fiable, mais j'ai trouvé le genre avec la galerie en utilisant la répartition des taches de couleur sur le gastre qui me paraissait singulière.
J'ai contrôlé avec la nervation et la description.
Pour l'espèce j'étais sur de mon estimation de taille est c'est le seul qui dépasse 10 mm, le schéma des antennes de FdeF correspond aussi.
@Pierred. Un petit indice: c'est un genre cleptoparasite.
Oui, on ne peut être certain à 99%, mais avec la taille, les données statistiques et tout ce que l'on voit qui correspond parfaitement. Ça aurait été plus difficile pour la plupart des autres espèce du genre (impossible pour certaines, vu que c'est même impossible sous la bino - je vais en envoyer un d''Ardèche à Gayubo-)
Malgré son nom, celui-ci est loin d'être un cas épineux.
Avec toutes ces données, Pierre va trouver le nom.