[Andrena sp. F] en desespoir de cause

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Andrena sp. F] en desespoir de cause

Message par congo »

bonsoir

j'aurais vraiment souhaité determiner celle ci ,du fait qu'elle loge dans mon jardin.

j'ai seulement reussi cette photo d'atterissage sur le nid ,esperant en faire d'autres par la suite, mais la belle a eu raison de ma patience

alors,une andrene...et plus?

Image

congo : Belgique : renaix : 9700 : 23 4 2010

Altitude : NR - Taille : 13 a 14 mm

Réf : 56631

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par Rapha1 »

Elle est superbe cette photo congo... :0024:

Comment t'as fait ?
congo
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par congo »

salut Rapha,c'est facile:
armé d'une raquette de plage , tu exploses la premiere bestiole venue (1 seul coup ou elle devient inexploitable) ,avant qu'elle ne refroidisse,tu etales les ailes et tu colles a la super glue (transparente),puis a l'aide d'un pinceau trés fin,tu peints les pattes en jaune pour faire plus vrai.ensuite,tu lui plantes une epingle dans le bide,puis tu vas dans ton jardin avec la bestiole,une perceuse et un foret de 8 mm.tu perces dans la terre pour imiter le nid (c'est plus facile que pour les osmies , ou là,tu dois forer dans le béton).
alors,tu plantes l'epingle a proximité du trou,de facon a ce qu'il apparaisse sur la photo ,et tu fais plusieurs photos
a l'aide de photoshop,tu effaces l'epingle et le tour est joué :D
congo
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par congo »

aprés la gaudriole,revenons a plus de serieux...
c'est un coup de bol,tout simplement,j'avais reperé un nid d'haemorrhoa,et j'etais assis dans l'herbe,pour lui tirer le portrait,et cette abeille tournait avec insistance autour de moi,jusqu'a ce que je me rende compte que j'etais assis sur l'entrée du nid
en m'ecartant,at apres quelques recherches infructueuses,sans doute liées a ce que j'avais bouleversé son environnement ,elle a retrouvé le trou d'entrée.
j'ai pu observé le manege pendant 2 jours,le nid parraissant abandonné par la suite(mais c'est pas une certitude)
ce qui est certain,c'est qu'il etait occupé par 2 individus différents (nid partagé,j'ai lu ca quelque part?)
j'ai egalement une photo du coucou (nomada ?) qui pourrait peut etre servir pour la determination , je l'ai vu entrer et sortir du nid.
plus cette seule deuxieme photo de qualité moindre mais qui peut peut etre apporter quelque chose

[photo disparue]
Rapha1
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par Rapha1 »

Oui une femelle andrène...Tu as regardé dans la galerie ? On voit pas mal de choses sur ces photos...

C'est bien, tu as presque relevé le defi de photographier une Anthophora en vol :D

Mais maintenant il va falloir embaucher un expert pour authentifier tes photos non truquées sous photoshop :roll:
congo
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par congo »

la pilosite abondante et blanc-neige sur les cotes du thorax sont generalement un bon indice pour A gravida , je viens de lire ca sur un post recent,mais evidemment,l'usure des pilosités de l'abdomen ne facilite pas les choses
??????????
Rapha1
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par Rapha1 »

Congo, je ne pense pas du tout que ce soit un spécimen usé.

Il y a des andrenes avec naturellement très peu de pilosité sur l'abdomen. Regardes d'abord celles de ce type
congo
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par congo »

je jette l'éponge :0008:
Rapha1
Membre confirmé

en desespoir de cause

Message par Rapha1 »

Après avoir longuement cherché hier, je n'ai pas trouvé non plus....Si David passe, tu lui montreras
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »