J'explique : - Euh...
Mâle ou femelle ? : - Aucune idée. Je ne sais même pas où ça se passe. Faut compter les articles des antennes comme pour la
Nomada de l'autre jour ? Je crois qu'on les voit bien sur une autre vue.
Pour les 2 dents... "On" les voit bien et il a bien de la chance, moi que dalle !
Il me semble que j'ai vu "spinosus" quelque-part en fouillant pour trouver des ressemblances à cette bestioles.
Et cerise sur le gâteau, je n'arrive même pas à trouver le post récent dont tu parles ...
Alors je ne reviens que quand j'aurais trouvé les réponses à ces questions pointues.
Philippe, milles excuses pour le tracas.
c'était juste pour t'inciter à regarder un post tout proche (passé maintenant en page 2).
[Nyson spinosus] En jaune et noir de Phil viewtopic.php?f=3&t=63594
Dans ce forum, on trouve très souvent une réponse précise sur les critères importants à regarder, bien plus pratique que dans les bouquins. ("les dents", par ex.)
J'aurais bien voulu savoir quel était ton raccourci pour arriver à cette "sous-famille" ? la "confrontation" avec quoi ?
Pour les antennes, le schéma déjà signalé par Rapha, par ex : http://www.encyclopedie-universelle.com ... ologie.gif
g
Bonjour,
Je ne possède, depuis peu, que le Chinery, (qui ne parle pas de Nyssoninae).
Je n' "observe" et photographie les insectes que depuis juin 2008.
Donc je n'y connais rien de chez rien et j'apprends avec Alain Ramel.
Sur la fiche de renseignement de la photo je me suis arrêté à Hymenoptera
parce que je m'embrouille dans les familles les sous familles sphecoides sphecides crabronide et tutti quanti...
et j'ai les jetons de mettre des conneries.
Ce qui me rassure, quand je vais sur le forum, c'est que je ne suis pas le seul à balancer des énormités.
Et ça me fait avancer ( et marrer).
Donc j'ai pas trop l'impression d'entrer dans une église...
D'ailleurs je trouve ça intéressant aussi cette évolution dans la classification et la dénomination.
A plusse.
un mâle, du premier coup d'oeil
(ici, j'ai triché, la forme de l'extrémité des antennes est caractéristique)
mais, regardes un peu des sujets qui expliquent le nombre des articles et comment les compter:
gudbuche a écrit :je dirais qu'il s'agit d'un mâle si les femelles ont + de 12 articles aux antennes.