Doit-on en déduire qu'entre le vosgien et le lorrain, la différence de forme apicale n'est que pure variation, puisque les sacs internes sont assez similaires ?
effectivement, le mien se rapproche beaucoup du vosgien...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oui, on doit en déduire que ce ne sont que des variations. Les apex non dentés sont ceux de la variété rufipes, dont les caractères sont inconstants d'après la biblio...
J'ai des dessins plus grossis qui montrent que les apex dentés ont un rebord bien marqué et terminé abruptement sur les deux côtés 'd'où les "dents" !) et que les apex non dentés ont un rebord plus plat et à peine abrupt sur le côté gauche en vue de dessus. D'où pas de dent visible en profil droit et une petite dent en profil gauche.
OK merci
C'est quand même étonnant que cette différence d'apex pénien chez une même espèce
Donc tous les atrorufus sont brachyptères et tous les septentrionis sont macroptères, cette règle ne change pas
Quant à ce problème des ailes, je ne peux que dire que tous les atrorufus que j'ai vus sont aptères et que les 6 septentrionis que l'on m'a donnés par échange sont ailés !
Il paraît que Hurka indique qu'il y a des atrorufus ailés. La chose est possible mais je n'en sais pas plus !
Quant aux différences d'apex pénien, attention, elles ne sont pas aussi grandes qu'il y paraît. Simplement la "dent" terminale peut être plus ou moins aplanie ou non, c'est à peu près tout !
J'interviens en simple novice pour cette famille.
Cette variation ne pourrait-elle pas être mise tout simplement sur le compte que les populations étudiées se situent en bordure de l'aire de répartition de l'espèce et donc justifie ces différences ?