C'est la date de prise de vue qu'il faut indiquer. J'ai corrigé en galerie, peux-tu le faire ici en éditant ton message.
Tu trouveras une confirmation en le proposant sur Diptera Info.
Je ne vois pas les siphons sur la face ventrale du segment pré-anal, à moins que ce soit la touffe à droite. J'avais plutôt l'impression qu'il était sur le dos ?
Regarde ce post. et celui-ci
Bonjour,
Date de la prise de vue: 06-04-2016.
La touffe de poils d'après les descriptions seraient des branchies et les siphons sont les 2 petites excroissances situées entre cette touffe et l'extrémité du corps. Mais je ne suis pas un spécialiste de ce groupe d'insectes. Je pose plutôt la question auprès des connaisseurs.
Paul
Connais-tu le forum diptera.info ? C'est un forum que nous pratiquons beaucoup dès qu'il y a une difficulté sur une identification de diptères. Mais il est anglophone. Veux-tu t'y inscrire et faire le travail ? Ou préfères-tu que l'un d'entre nous s'en charge ?
Merci pour ta proposition, mais étant déjà accaparer par diverses activités et avec cela les années accumulées sur les épaules, je n'ai pas envie de m'inscrire sur un autre forum.
En dehors des tiques, puces et poux divers qui m'intéressent particulièrement, les autres arthropodes je les recherche surtout pour les mettre dans la résine entre lame et lamelle. Les diptères à part les Hippoboscides se prêtent mal à cet exercice, la cause étant généralement l'opacité et la fragilité des ailes. Cependant il m'arrive d'en monter, en particulier ceux qui ne sont pas trop pigmentés. De ce fait il est préférable que chaque bestiole soit identifiée, mais il y en a certaines sur lesquelles je n'ai jamais pu mettre un nom. Et des montages j'en ai un certain nombre.
Cette pratique ludique, qui remonte à quelques décennies, m'a donc conduit à reconnaître et identifier quelques arthropodes; certains plutôt bien, d'autres vaguement. Mais je ne suis pas un spécialiste de l'entomologie.
Donc, sans chercher à me disperser, je reste très intéressé par tout ce qui s'échange sur ce forum. D'autre part, maintenant que j'ai enfin saisi le truc pour rassembler message et photo, je placerai quelques-uns de ces spécimens dans la galerie.
Cordialement
Paul
Paul 37 a écrit :D'autre part, maintenant que j'ai enfin saisi le truc pour rassembler message et photo, je placerai quelques-uns de ces spécimens dans la galerie.
Je suis content que tu y sois arrivé.
Je vais aller présenter ton image sur le forum diptera.info.
Atylotus confirme la sous-famille Orthocladiinae mais pour le genre il faudrait en savoir plus : présence de touffes de poils sur les marges latérales des segments abdominaux, comment est la "mental teeth", comment sont les "ventromental plates"
Il est prêt à l'examiner
Oui Pierre j'ai toujours la lame; à moins de l'écraser sous un objectif ou la laisser tomber sur le carrelage, ce type de montage reste stable pendant des décennies. Dans ce montage il y a même trois sujets, je n'ai photographié que le plus représentatif.
Paul