nouvelles ampoules eco

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par Alain974 »

Je pars mardi pour Soppong en Thailande du nord, et en plus du matériel habituel, je vais mettre dans mes bagages une lampe baladeuse toute simple, pour voir si ça peut attirer des bestioles avec une ampoule eco halogène de 105 watts (140 watts anciens) soit 1980 lm. C'est le maximum que j'ai trouvé sans être obligé d'utiliser convertisseur et autres matériels encombrants. Je précise bien : ce n'est pas pour remplacer le matériel habituel plus puissant. C'est juste pour le compléter, histoire de voir.
Ce genre d'ampoules va jusqu'à 150 "nouveaux" watts, soit 200 anciens watts environ, ce qui serait encore mieux, mais les petites lampes baladeuses sont limitées en nombre de watts, et je dépasse déjà (au pire, l'ampoule pètera prématurément, mais ça ne coûte que quelques euros pièce).
Nous avons pris l'habitude de choisir des gites ayant l'electricité, en face de la forêt, ainsi on peut rester sur place et se relayer toute les nuits quelque soit le temps.
Quelqu'un a-t-il déjà testé l'attraction d'une simple ampoule de 100 watts, (voire deux) en particulier ces nouvelle ampoules ? Après tout, les insectes sont souvent attirés par des lumières plus basses, et le rapport qualité/prix semble négligeable,( étant entendu que ça reste insuffisant pour une chasse complète, on est bien d'accord là dessus !) :idea:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
stef insect
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par stef insect »

lors de mon dernier séjours en Guyane j'avais installer une ampoule de ce type dans le carbet que nous avions bâti et pas mal de bestioles venaient régulièrement sous notre bâche se faire cueillir.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nouvelles ampoules eco

Message par Saturnin de la Poire »

les watts nouveaux, les watts anciens...
1 watt reste un watt
la question est l'éclairage(luminosité en lumen : lm)

150 watts nouveau pour 200watts anciens, cela signifie que l'ampoule de 150 watts émet autant de lumens que l'ancienne ampoule de 200 watts

en fait, on se sert de la puissance des anciennes ampoules comme référence pour désigner leur luminosité. C'est un truc de commercial.

Mais surtout : si 150 watts éclairent autant que 200 watts, les 50 watts qui ont disparu, il faisaient quoi ???
une ampoule émet des ondes lumineuses, dans ces ondes seule une partie est visible. Si on veut améliorer l'efficacité énergétique, il faut donc créer des ampoules qui produisent le plus possible d'ondes visibles et le moins possible d'ondes invisibles. Ces ondes invisibles sont les infra-rouges (chaleur) et les ultra-violets. Donc tes nouveaux 150 watts produiront moins d'IR et d'UV

le problème c'est que ce sont principalement les UV proches du visible qui attirent les insectes. Il faut donc espérer que ce ne soit pas eux qui ont trinqué dans la différence. Parce que les halogènes, même nouvelle norme, chauffent fort, donc émettent plein d'IR

quoi qu'il en soit, préférez les blancs froid (5000-6000K)que chauds (moins de 3000K), le spectre est plus large
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vinz
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par Vinz »

Amen :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vanderbergh
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par vanderbergh »

Lumen on t'a dit ...Pas amen :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nouvelles ampoules eco

d'ailleurs : c'est pour cela que la plupart des ampoules eco sont "lumières chaudes" : plus facile d'éviter les proches UV sur ces lampes
Sat'

Lépidoptimiste
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour à vou(s)!
En 2011, en Pologne, la simple ampoule à incandescence non économique de 40w du chalet attirait tous les soirs de nombreuses espèces d'hétérocères dont Hypoxystis pluviaria, ce même par temps froid, venteux et pluvieux. Donc... :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nouvelles ampoules eco

Lépidoptimiste a écrit ::D Bonjour à vou(s)!
En 2011, en Pologne, la simple ampoule à incandescence non économique de 40w du chalet attirait tous les soirs de nombreuses espèces d'hétérocères dont Hypoxystis pluviaria, ce même par temps froid, venteux et pluvieux. Donc... :D
d'où son nom, pluviaria
Sat'

Alain974
Membre confirmé

nouvelles ampoules eco

Message par Alain974 »

Revenu de Thailande la semaine dernière, j'ai essayé ma lampe "grand public" quand on ne mettait pas la lampe traditionnelle " spéciale pro entomo". Le fait est que les résultats sont moins bons, mais ça attire quand même du monde. donc ça semble passable faute de mieux, mais pas miraculeux. ça m'a paru plus efficace en début de soirée, avant la tombée de la nuit. seuls avantages : ne prend pas de place ni de poids dans la valise, et plus économique.
A ce propos on allume souvent trop tard les lampes : plein de bestioles viennent dès le crépuscule et même avant : satyridés, agrions, certains coléos,etc).
Bon, dès que j'ai le temps, petit compte rendu de notre voyage dans le nord de Chiang Mai ! (et des photos pour vous faire baver ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »