.. difficile Stéphane, ces 2 espèces sont phénotypiquement très proches
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moi je dirai Emurena fernandezi Watson, 1975 (sûr à 100%)
Bien sûr, vous allez me dire comment puis-je en être certain à 100% de son identité alors que les deux Emurena se ressemblent énormément. C'est que tout bêtement lurida se retrouve seulement au Peru alors que fernandezi se retrouve seulement en Guyane!
C'est aussi simple que ça!
Bye,
J.P.
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Je viens juste de voir que lurida se retrouve elle aussi en Guyane (étrange?). Pourtant sur un de mes sites qui se met réguliairement à jour, il marque Peru et il donne le lien de l'inra qui elle marque Guyane?
Bref, je maintient toujours fernandezi qui à comme ton spécimen des taches plus larges et un peu plus grandes que lurida.
Bye,
J.P.
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Entomofou a écrit :
Qui pourrait m'aider à trancher?
Pour ma part, j'opte également pour "Emurena fernandezi" dont les taches ailaires foncées dépassent nettement les limites de celles de "Emurena lurida".
Merci de confirmer PZ (ancien pseudo que j'aimais bien )!
Et c'est vrai que ce site, pourtant réalisé par de parfaits inconnus est vraiment très très bien fait, les photos surtout qui sont d'une luminosité extraoooooooordinaire !!!!!
Piezo a écrit : .......... Tous deux extraits d'un site d'une qualité inégalée koa PieZo
Tu veux parler du Catalogue d'Hervé de Toulgoët et Jocelyne Navatte, réalisé et mis en images par le très réputé Bernard Lalanne-Cassou et un inconnu recruté à la hâte pour l'occasion
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.