[Agrotis puta] doit on lui dire pute ou Sire ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Agrotis puta] doit on lui dire pute ou Sire ?

Message par Gyp' »

Cette noctuelle est venue à ma lampe lors d'une chaude soirée de fin avril en Catalogne ... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : Canohès : 66680 : 21 4 2010

Altitude : 100 m - Taille : LAA = 14 - 15 mm

Réf : 56490

Image

gypaete. barbu : France : Canohès : 66680 : 21 4 2010

Altitude : 100 m - Taille : LAA = 14 - 15 mm

Réf : 56491

C'est très vraisemblablement une :0016: mais est-ce A. puta ou A. syricola ?.. :roll:

Je pense qu'elle va rester Agrotis sp. si j'en crois Robineau et al. !

Merci pour vos avis ... :D

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

doit on lui dire pute ou Sire ?

Message par Gyp' »

Personne ne s'exprime ?... :roll:

Vous êtes donc tous d'accord pour valider le Genre Agrotis et pour dire qu'on ne peut trancher entre les espèces puta et syricola sans avoir recours à l'examen des genitalia ... !

Ai-je raison ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je n'ai jamais vu syricola mais les photos sur le net le montrent plus clair ou plus marron qu'Agrotis puta http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Syricola. Ça ne t'aidera pas mais je ne peux pas faire mieux à mon niveau :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Sam !

Je trouve surtout que les AA semblent nettement "striées" longitudinalement par rapport aux exemplaires d'Agrotis puta que je vois tant en Ariège que dans les P-O .. :idea:

Toutefois il s'agit de photos d'imagos de seconde génération sur le lepiforum .... et puis ont-ils fait l'objet d'un examen des genitalia ?
Jean-Pierre.

HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je me suis un peu arraché les yeux sur les specimens de ma collection, et j'ai trouvé du Pas de Calais (si si, il y vole des papillons) des exemplaires femelles totalement semblables à ton insecte. Or je ne crois pas que syricola remonte aussi au nord, encore que, vu que personne n'est clairement capable de les distinguer on ne sait jamais. Je ne connais pour toute femelle de syricola que celle figurant dans Fibiger (pl. 9 fig. 40) et l'insecte semble d'une géométrie plus "carrée" que puta. Voilà mon impression. Ce cas est un super candidat pour le barcoding...
Donc pour ta bestiole je dirais "puta"
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Jean : je suis totalement d'accord avec toi et ma question était quelque peu narquoise/provocatrice vis-à-vis des écrits du Robineau et al. qui dit à propos du complexe puta/syricola "Leur sération est très difficile, même en examinant les genitalia" car, si on n'y arrive pas avec les genitalia, personne n'est jamais parvenu à l'espèce sans avoir eu recours à l'analyse génétique .. :wink:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »