Bonsoir Louis,
Bien que son ornementation fasse penser à un hétérocère et quitte à dire une énormité, je lui trouve un look de Nymphalidae - Satyrinae : pourquoi pas Brintesia circe ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quenseli a écrit :Je suis daccord avec toi Gyp c'est pas une enormité pour moi c'est bien Brintesia circe.
Pour ma part, je suis également d'accord avec toi Gyp ! C'est bien une énormité !
Les chenilles de Satyridae sont toujours assez raide et ne peuvent pas prendre de positions onduleuses comme celle de la photo.
Elles peuvent se lover mais tout en gardant une certaine rigidité.
Par ailleurs, la chenille de Brintesia circe est de trés petite taille quand elle passe l'hiver et n'atteint jamais les 2 cms en octobre.
Je pense que nous avons affaire ici à une chenille de Noctuidae et trés vraissemblablement à l'une de l'ancien groupe des "Mythimna" .
C'est peut être bien "Pseudaletia unipuncta" sans certitude !
les chenilles de Satyrides ne se montrent que la nuit, jusqu'a présent je n'en ai jamais vu de jour.
P.unipuncta est bien plus crédible(merci de m'avoir orienté Serge), quoique M.vitellina y ressemble aussi.(voir le bouquin de herbert Beck.)
WAMBEKE Serge a écrit : ..... Pour ma part, je suis également d'accord avec toi Gyp ! C'est bien une énormité !
Sergueï
Là, tu es violent Serge : j'avais bien écrit préalablement qu'elle avait une allure de chenille d'Hétérocère ...
C'est une "hypothèse improbable" de plus que j'ai émise, mais je te ferai remarquer que fort peu de forumeurs se sont aventurés sur ce post !....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour à tous
Malheureusement je n'ai pas d'autres photo, pour la taille je suis allé vérifié sur le plant de lavande, une inflorescence fait environ 20 mm de long, donc taille entre 15 et 20 mm.
Par contre, en recherchant dans mes archives, j'ai retrouvé une photo de Mythimna (Pseudaletia) unipuncta (Haworth, 1809) photographié au même endroit que la chenille dans ce jardin fin mai 2005