[Bombus (Bombus) sp. F] Reine Bombus terrestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
BOBWILDLIFE
Membre

[Bombus (Bombus) sp. F] Reine Bombus terrestris ?

Message par BOBWILDLIFE »

ai été étonné de la taille de ce bourdon : 28 mm (environ, même si tout à la récolte de pollen il s'est laissé approcher de très très ...près pour se laisser mesurer).
Y aurait-il d'autres espèces que le Bombus terrestris qui auraient des spécimens aussi grands chez nous ?

Image
Robert Henno : Belgique : Louvain-La-Neuve : B 1348 : 30 4 2010
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf : 56503

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Bombus terrestris ?

Message par Rapha1 »

Si la taille est vraiment de 28 mm, c'est en effet très gros...je ne saurais te répondre pour les espèces avec cette longueur

Pour ce qui concerne le "groupe terrestris", un sujet qui peut t'intéresser :
Sujet: [Bombus sp.] Un bourdon comme les autres ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus terrestris ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Bob,
C'est une femelle, et avec cette taille, certainement une reine,
mais, comment sais-tu qu'elle récolte le pollen ?
Je regarde la patte postérieure, je vois une corbeille à pollen, bien large et bien brillante, mais elle est encore vide, il semble ? :lol:

Pierre nous a offert le lien pour une clé des Bombus de Belgique, toute fraîche,
c'est le moment de t'en servir. :D
gilles
jardinons nos villes
BOBWILDLIFE
Membre

Bombus terrestris ?

Message par BOBWILDLIFE »

Merci à vous deux !
Je viens de consulter les documents conseillés et je dois avouer quel leur niveau technique dépasse largement celui de mes compétences et connaissances actuelles.
J'avais entretemps aussi été consulter le site anglophone suivant : http://www.bumblebee.org/terr.htm

Sur base de ce que j'ai compris rapporté à mon individu je continuerais à pencher pour B. terrestris plutôt que B. lucorum.
La corbeilles à pollen que Gilles mentionne me semble en outre être tout à fait celle de cette espèce.
Bien que je préfère de loin les voir évoluer en milieu naturel, La prochaine fois je l'attrape après l'avoir photographié ! (ce sera peut-être plus facile)
Amitiés

Robert
congo
Membre confirmé

Bombus terrestris ?

Message par congo »

La prochaine fois je l'attrape après l'avoir photographié ! (ce sera peut-être plus facile)
la prochaine fois,attrape le et fait ta photo apres,ca sera encore plus facile :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »