ma première exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chwett
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par chwett »

Est-il possible de dire à qui elle a appartenu, rien qu'avec une photo comme celle-ci?

En tout cas... qu'est ce qu'on apprend sur ce forum! Merci beaucoup :D

Image

brigitte ghilain : Belgique : Seneffe : 7180 : 1 5 2010

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf : 56362
chwett

L'erreur nous fait grandir!
passionnédessixpattes
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par passionnédessixpattes »

on peut avancer un minimum avec cette photo:
est-ce une exuvie de zygoptère?
ou plutôt d'anisoptère?
ensuite:
penches-tu plutôt pour les libellulidae ou les corduliidae?
autre?
quelques bêtes par ci par là.
chwett
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par chwett »

OK; faudra que je regarde... et que je me documente. j'ai vu que qq (Guillaume, je pense) à fait une clé de détermination.

Mais cela va être trop pour moi. Je vais me contenter, pour le moment, de prendre les individus jeune ou adultes... Il y a déjà tellement à faire!
Merci
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par oxie »

anisoptère car il n'y a pas de paraproctes ni d'épiproctes transformées en lamelles caudales, pas aeshnidae ni gomphidae car le masque est en cuiller, probablement pas libellulidae car les pattes sont trop longues, à voir l'exu, et les bandes longitudinales le long du synthorax je dirais mais il me faudrait une photo en plus haute résol pour trancher, Cordulia aenea. :wink:
Modifié en dernier par oxie le dimanche 2 mai 2010, 9:42, modifié 1 fois.
pierr07
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par pierr07 »

oxie a écrit :anisoptère car il n'y a pas de paraproctes ni d'épiproctes, pas aeshnidae ni gomphidae car le masque est en cuiller, probablement pas libellulidae car les pattes sont trop longues, à voir l'exu, et les bandes longitudinales le long du synthorax je dirais mais il me faudrait une photo en plus haute résol pour trancher, Cordulia aenea. :wink:
Je doute que ces explications délivrées en bloc donne envie à chwett de commencer à regarder les exuvies, même d'anisoptères.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par tioneb »

oxie a écrit :pas aeshnidae ni gomphidae car le masque est en cuiller
J'ai du mal, là...savoir sur cette photo s'il est en cuiller ou pas? Je précise, mais je crois que vous n'en doutez pas, en exuvies, je suis nul!

Pierre dirait " je ne sais pas pourquoi, le pif (en fait c'est l'expérience), mais c'est Cordulia aenea" !
:0024: Pierre! Je suis tout à fait d'accord!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par oxie »

Bhen quoi il demande ce que c'est alors on lui répond ou alors c'est mieux de le faire mariner.

Pour préciser un peu, Les zygoptères ont des exus qui comportent au bout de l'adbomen, trois lamelles qui ne sont pas présentes chez les anisoptères. Ces lamelles font partie du système trachéen (donc respiratoire)

Les libellules montrent un organe tout à fait unique à l'état larvaire appelé masque. Il s'agit de deux pièces articulées repliées sous la face ventrale de la tête. Au bout il y a des pièces manipulatrices ou plus simplement dit des crochets raptoriaux. Dans les anisoptères, il existe des familles qui ont un masque plat (les aeshnidae et les gomphidae) et d'autres qui ont un masque dit "en forme de cuiller" non plat diront nous (libellulidae et corduliidae) . Cette exus fait partie de cette catégorie.

Enfin les corduliidae exhibent des pattes plus longues en moyenne que les libellulidae ce qui explique probablement la plus grande mobilité de ces larves.

Enfin, le truc qui tue, les exuvie de Cordulia aenea montrent des lignes brun foncé le long de la partie latérale du thorax ou plus précisément du synthorax.

Voilà une réponse motivée comme ça vous convient t'elle mieux? :wink:
tioneb
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par tioneb »

Pour mettre en image ce qu'explique Oxie:

Image
Beaupréau, Maine et Loire, 1 mai 2010.

On voit bien la (les!) bande noire sur tout le thorax, en fait, puisqu'elle se prolonge sur le prothorax.
Les pattes très longues.
Le masque avec sa forme particulière .

Image
On voit les dents des palpes labiaux et on constate aussi qu'il n'a pas les yeux de tout le monde :0021:

Et juste avant la bestiole ressemblait à ça:

Image
En fait, elle a les pattes tellement longues, que quand on la voit se déplacer dans un environnement confus elle a bien du mal :0022: .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par Cochet »

je suis toutafait d'accord avec Chwett , qu'est ce qu'on apprend sur le forum ! merci les " anciens " de nous faire profiter de votre expérience ...
Alain
pierr07
Membre confirmé

ma première exuvie

Message par pierr07 »

oxie a écrit :Bhen quoi il demande ce que c'est alors on lui répond ou alors c'est mieux de le faire mariner.

Pour préciser un peu, Les zygoptères ont des exus qui comportent au bout de l'adbomen, trois lamelles qui ne sont pas présentes chez les anisoptères. Ces lamelles font partie du système trachéen (donc respiratoire)

Les libellules montrent un organe tout à fait unique à l'état larvaire appelé masque. Il s'agit de deux pièces articulées repliées sous la face ventrale de la tête. Au bout il y a des pièces manipulatrices ou plus simplement dit des crochets raptoriaux. Dans les anisoptères, il existe des familles qui ont un masque plat (les aeshnidae et les gomphidae) et d'autres qui ont un masque dit "en forme de cuiller" non plat diront nous (libellulidae et corduliidae) . Cette exus fait partie de cette catégorie.

Enfin les corduliidae exhibent des pattes plus longues en moyenne que les libellulidae ce qui explique probablement la plus grande mobilité de ces larves.

Enfin, le truc qui tue, les exuvie de Cordulia aenea montrent des lignes brun foncé le long de la partie latérale du thorax ou plus précisément du synthorax.

Voilà une réponse motivée comme ça vous convient t'elle mieux? :wink:
Reconnait Oxie que CETTE réponse associée aux photos de Benoit sera sans doute moins indigeste que la première réponse, surtout avec la seule photo de chwett sur laquelle déterminer la forme du masque demandait beaucoup d'imagination. :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »