En tout cas... qu'est ce qu'on apprend sur ce forum! Merci beaucoup

brigitte ghilain : Belgique : Seneffe : 7180 : 1 5 2010
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf : 56362
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Je doute que ces explications délivrées en bloc donne envie à chwett de commencer à regarder lesoxie a écrit :anisoptère car il n'y a pas de paraproctes ni d'épiproctes, pas aeshnidae ni gomphidae car le masque est en cuiller, probablement pas libellulidae car les pattes sont trop longues, à voir l'exu, et les bandes longitudinales le long du synthorax je dirais mais il me faudrait une photo en plus haute résol pour trancher, Cordulia aenea.
J'ai du mal, là...savoir sur cette photo s'il est en cuiller ou pas? Je précise, mais je crois que vous n'en doutez pas, enoxie a écrit :pas aeshnidae ni gomphidae car le masque est en cuiller
Reconnait Oxie que CETTE réponse associée aux photos de Benoit sera sans doute moins indigeste que la première réponse, surtout avec la seule photo de chwett sur laquelle déterminer la forme du masque demandait beaucoup d'imagination.oxie a écrit :Bhen quoi il demande ce que c'est alors on lui répond ou alors c'est mieux de le faire mariner.
Pour préciser un peu, Les zygoptères ont des exus qui comportent au bout de l'adbomen, trois lamelles qui ne sont pas présentes chez les anisoptères. Ces lamelles font partie du système trachéen (donc respiratoire)
Les libellules montrent un organe tout à fait unique à l'état larvaire appelé masque. Il s'agit de deux pièces articulées repliées sous la face ventrale de la tête. Au bout il y a des pièces manipulatrices ou plus simplement dit des crochets raptoriaux. Dans les anisoptères, il existe des familles qui ont un masque plat (les aeshnidae et les gomphidae) et d'autres qui ont un masque dit "en forme de cuiller" non plat diront nous (libellulidae et corduliidae) . Cette exus fait partie de cette catégorie.
Enfin les corduliidae exhibent des pattes plus longues en moyenne que les libellulidae ce qui explique probablement la plus grande mobilité de ces larves.
Enfin, le truc qui tue, les exuvie de Cordulia aenea montrent des lignes brun foncé le long de la partie latérale du thorax ou plus précisément du synthorax.
Voilà une réponse motivée comme ça vous convient t'elle mieux?