Elevage de chrysopes pour serres horticoles

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
titerorore
Nouveau Membre

Message par titerorore »

Bonjour,
je suis étudiante en école d'Agronomie, et je réalise en ce moment avec d'autres élèves un projet, qui consiste à déterminer les conditions requises pour élever des chrysopes en serre (ou local annexe). Ce projet est commandité par un lycée agricole, ayant une serre horticole et qui pratique la PBI. Ils souhaitent devenir moins dépendants de Koppert, qui leur vend les auxiliaires, et souhaitent donc mettre en place leur propre élevage.
J'ai remarqué sur ce forum que nombre d'entres vous sont des passionnés d'insectes, vous aurez donc surement quelques conseils, pistes, à me donner.
Je recherche donc tout conseil, toute information, mais aussi des contacts de personnes ou sociétés, horticulteurs... ayant leur propre élevage, que nous pourrions visiter. Nous pensons que cela serait la base de notre démarche.
Avez vous également deja trouvé ou réalisé une sorte de protocole d'élevage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Aurore
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

titerorore a écrit : J'ai remarqué sur ce forum que nombre d'entres vous sont des passionnés d'insectes,
Pas du tout tu te trompes de forum, ici c'est un forum de passionés de macramé en tout genre... :0009: ok je sors :0018:

Bon courage pour ton élevage... ça doit etre faisable !! certains malgré cela pourront t'en dire un peu plus... :0015:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

ce genre de secret doit être bien gardé par les firmes....
J'ai déjà élevé des chrysopes à petite échelle bien sûr. J'en avais capturé plusieurs dans une serre d'aubergine conduite en PBI où elles pullulaient (aucun lâcher n'avait pourtant était effectué !). Bref, placées dans une petite boîte en compagnie de pucerons, elles ont pondus à gogo... .
Donc il faut cultiver du puceron, en milieu clos, car les parasitoïdes, les syrphes, les cécydomies, ont vite fait de vous torpiller les populations...

Bon courage :wink:
plouf
Nouveau Membre

Message par plouf »

Bonjour Aurore,

Je découvre ce message qui date de l'an dernier. As-tu pu, depuis, avancer dans ce projet? Je suis tenté par l'expérience d'élevage de chrysope pour disséminer des larves dans ma serre et je ne sais pas trop par où commencer. J'ai lu sur certains sites que des villes organisaient des distributions d'oeufs de chrysopes pour permettre aux jardiniers amateurs d'en élever. Mais je j'ai rien vu de pareil dans ma région, en Belgique.

Je repose donc la question au cas où cela inspirerait quelqu'un: comment s'y prendre pour lancer un tel petit élevage. Je serais bien heureux d'avoir quelques indices pour démarrer.

bonne journée...

- plouf -
titerorore a écrit : je réalise en ce moment avec d'autres élèves un projet, qui consiste à déterminer les conditions requises pour élever des chrysopes en serre (ou local annexe). Ce projet est commandité par un lycée agricole, ayant une serre horticole et qui pratique la PBI. Ils souhaitent devenir moins dépendants de Koppert, qui leur vend les auxiliaires, et souhaitent donc mettre en place leur propre élevage.
Aurore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »