[Chlorion torridum] Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

[Chlorion torridum] Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Markorki »

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider à identifier cet hymenoptère qui pourrait être le pollinisateur "attitré" de l'orchidée sur laquelle nous avons pu l'observer.

J'étais avec un groupe de botanistes à Madagascar en Janvier, et le 23 entre Ivohibe et Ivongo (au sud/sud-est de Ambalavao et du Parc de l'Andringitra), à une altitude comprise entre 450 et 550m. Nous cherchions des orchidées et avons trouvé des Cymbidiella falcigera, orchidée épiphyte exclusivement sur palmier raphia. Il y a 3 espèces de Cymbidiella, le genre est exclusivement malgache, et la seule espèce dont le pollinisateur soit relativement documenté est la C. flabellata (qui pousse dans des tourbières à sphaignes), dont le pollinisateur est un sphecidé "fouisseur". Pour les 2 autres espèces, dont la falcigera, il n'y a pratiquement aucune information sur les pollinisateurs.
Les C. falcigera étaient pour beaucoup en fin de floraison, mais à un endroit où les fleurs étaient encore fraiches, nous avons trouvé un groupe fourni de "guèpes" noires, difficiles à photographier parce que souvent enfoncées dans les fleurs, et dans ce cas, on les confond avec les bandes noires des fleurs. Celles que j'ai pu photographier "faisaient la queue" pour accéder aux fleurs.

Ces photos sont assez mauvaises parce que prises à environ 5m: le raphia était accroché à une pente herbeuse presque verticale, et on ne pouvait pas approcher plus sans danger de glisser/chuter sur une douzaine de mètres. Elles ont été prises avec une focale "faible" (200mm soit équivalent 300), mais avec un équipement plutôt prévu pour la macro rapprochée. La mise au point laisse à désirer (position très instable et focale élevée).

J'ai lu que ce sont des insectes "solitaires", c'est-à-dire pas sociaux. Il ne semblait en tout cas y avoir aucune agressivité entre les différents candidat(e)s à la visite, ni d'ailleurs envers les intrus à 2 pattes: les "guèpes" passaient près de nous, parfois assez près, mais jamais elles n'ont eu l'air dérangées par notre présence, même si certaines avaient l'air de m'observer depuis leur perchoir (intriguées par les coups de flash ?)
Compte-tenu de la taille des fleurs, j'évalue la longueur des insectes à 3,5 à 4cm (mais il semble qu'il y ait une dispersion dans la taille et peut-être la couleur ). La plupart on les pattes noires, les antennes légèrement courbes noires, et les ailes colorées en brun orange.

première photo: mauvaise, bruitée, vue par l'arrière
Image

Ici, une des meilleures images, mais avec des sépales de 4cm, celle-ci a l'air d'atteindre les 4cm, antennes semblant légèrement renflées à l'extrémité, mais c'est peut-être un effet de l'angle de prise de vue
Image

Une tête vue de face: les antennes n'ont pas l'air renflées ?
Image

Ici, on voit 2 individus, le plus éloigné a l'air plus grand que celui du bas (même image à 2 réglages différents)
antennes non renflées
Image
Image

ici on voit une pointe sur la patte postérieure
Image
Image

Sur cette image "décontrastée" on voit les épines de la patte postérieure et semble-t-il un aiguillon : femelle ?
Image

Extrait de la même image, cet individu, qui semblait se comporter comme le reste du groupe, a les pattes et les antennes (minces) orange, sauf semble-t-il la cuisse de la patte postérieure
Image

78 et 79 pour d'autres détails?
Image
Image

Ici encore, deux tailles différentes:
Image
Image

Voilà, je ne sais pas expliquer les différences d'aspect et/ou de taille ; il y avait même un individu (sur une photo de qualité encore plus mauvaise que celles-ci, que j'ai "zappée") qui avait des pattes noires et des antennes épaisses orangées, je ne sais pas dire si ce sont ses antennes ou s'il promenait des pollinies (mais j'en doute, les antennes étaient **parfaitement** symétriques) ou des bourres de pollen provenant d'une autre plante.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par TheoG »

Je pense que c'est plutot un Pompilide. :D
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Patrick_B »

Pour moi, il s'agit bien d'un Sphecidae: Pronotum réduit, formant un collare, bien visible sur plusieurs des photos. C'est toutefois la seule chose qui soit vraiment visible et m$eme si l'allure générale m'évoque vaguement une Isodontia, sans possibilité de voir la nervation, j'en resterai à Sphecini. Il faut dire que je n'ai aucune connaissance en exotique. Bien possible que ce soit très reconnaissable pour quelqu'un qui l'a déjà vu ou en comparant un à un tous les Sphecini signalés à Madagascar. Encore faut-il trouver des photos ou des descriptions, car la mode est de dresser des listes, mais pas de connaître les bêtes.
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Markorki »

hum, merci de vos interventions

Je n'y connais rien, et les spécialistes, c'est vous, mais j'ai une question, je ne sais pas si elle est pertinente:

Est-ce que l'attitude d'un hymenoptère quand il est actif sur une plante est caractéristique du genre ?

Je pose cette question parce que je suis allé voir quelques images d' isodontia vivants, et sur toutes, ils ont l'air de butiner et de se déplacer les ailes écartées, alors que "mes" bestioles malgaches semblent toutes avoir les ailes fermées à plat sur le dos, et j'en ai vu se poser, toutes rabattaient leurs ailes aussitôt posées.

C'était juste pour faire avancer le schmilblic, et vous montrer que j'essaie de suivre ;-)
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Phil »

Sur ce lien:
http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 1&SRETRY=0
je lis:
Interactions between the terrestrial endemic Cymbidiella flabellata (Thou.) Rolfe (Orchidaceae) and flower-visiting insects were observed in a marsh on the east coast of Madagascar. The plant acted by deceit. Two large sphecid wasp species, females of Sceliphron fuscum Klug and males of Sphex torridus Sm. (Hymenoptera, Sphecidae), made frequent visits to the showy, ca. 5 cm wide, nectarless and fragrant flowers. During a visit the wasps alighted on the large, hinged labellum which they depressed while forcing their heads towards the basal cavity below the column. When the wasps withdrew they pressed powerfully down on the labellum and brushed their heads backwards against the floral sexual organs removing the pollinarium with the frons or vertex – from which position pollination took place. The wasps on average visited only two flowers consecutively and about 55% of the flowers in the orchid population received visits. About six times more pollinaria were dispersed by pollen vectors than reached stigmas and a high proportion of the flowers were aborted due to lack of pollination. Data suggest that S. fuscum, a spider hunting and mud-daubing species, is a principal pollinator. C. flabellata is interpreted as playing the role of a generalized food-flower mimic which is specialized to moist habitats where females of S. fuscum collect mud for their nests.
Je pense que cela peut orienter les recherches vers Sphex torridus (Sceliphron fuscum ?)
Je n'ai pas trouvé de photos de Sphex torridus juste un dessin sur un timbre, mais c'est assez ressemblant (noir avec ailes orangées).
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Markorki »

On a les mêmes lectures, j'avais aussi ça :

http://books.google.fr/books?id=kUGL1TA ... iella+wasp
à partir de "cymbidiella + wasp" dans google, mais comme je ne connais rien aux sphex et que le dessin du timbre n'a pas l'air très précis (et montre des antennes très enroulées), j'attendais l'avis éventuel d'un intervenant qui aurait rencontré ce genre de bestioles. Mon expérience des timbres concernant les orchidées fait que je me méfie de ces images, souvent enjolivées selon ses goûts ou ses rèves par l'artiste chargé de réaliser le dessin.

Les photos de Sceliphron que j'ai trouvées montrent un abdomen attaché au thorax par un *très* long tuyau, et plus petit par rapport à la tête et au thorax que ce qui apparait sur la deuxième image, mais après tout ces proportions peuvent peut-être varier dans un même genre ?

au fait, l'absence d'images pour "Sphex torridus" ne signifie-t-elle pas que ce nom serait invalide, et qu'il faut lui chercher un synonyme plus récent ? L'extrait du livre, sa typo et la qualité des photos (qui ressemblent à de l'analogique pas toujours bien développé ou scanné ) semblent indiquer un ouvrage assez ancien.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Markorki »

Trouvé un "Chlorion torridum arnold" comme synonyme, mais une seule occurence là :
http://research.calacademy.org/ent/cata ... madagascar
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Phil »

Les mâles d''hymenopteres ont un segment de plus aux antennes et elles sont souvent terminés en crosse, ce qui accréditerait plutot
males of Sphex torridus
, et la silhouette correspond plus à un Sphex qu'a un Sceliphron.

Patrick qu'est ce que tu penses de l'hypothèse Sphex (Chlorion torridum) ?

On a un sphex torrida (ancien nom invalide) ici:http://www.insectcollectorshop.com/othe ... ptera.html
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Patrick_B »

Un Sphex ou un Chlorion est tout à fait plausible. Les différences entre Sphex, Isodontia, Chlorion et même Sceliphron * sont très minimes. Même en France métropolitaine, sur photo, on reconnait plus facilement l'espèce directement (pas de Chlorion, mais par contre des Palmodes et des Chilosphex), que de tenter de voir les caractères des genres. Même un Prionyx peut ressembler à ça.
Les auteurs anciens nommaient tout ça "Sphex"
Les caractères importants sont dans la nervation alaire, rarement visible et sur des détails jamais visibles sur photo.

Phil: La bestiole que l'on voit sur le lien que tu donnes semble une bonne piste. Certes, c'est un lien de "marchand" qui bien souvent sont peu soucieux d'exactitude, surtout quand il y a deux ou trois espèces qui se ressemblent. En tous cas, c'est une piste à creuser sérieusement et qui parait fort plausible . c'est certainement le nom Chlorion torridum qui est valide, ou du moins plus valide que Sphex torridus.
Maroki: Bonne réflexion concernant le comportement, les ailes qui restent fermées. Les Sphex font plus volontiers ça que les Isodontia, du moins pour ceux que je connais (France métropolitaine). Peut-être aussi un comportement propre à l'espèce, en relation avec une adaptation particulière.


* Sceliphron: La plupart de nos Sceliphron de France métropolitaine ont un aspect un peu différent, mais certains sous genre ont bien cette allure là, avec un pétiole courbe (Chez nous: Sceliphron (Hansenia) curvatum.)
Pour des recherches: Dans de la littérature un peu ancienne on trouve les Sceliphron sous le nom de genre Pelopea

Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Pollinisateur malgache: sphecidé ?

Message par Markorki »

On avance, non ?

Je me permets une digression, mais que cela n'arrête pas la réflexion des spécialistes ;-)

Outre la chasse (purement photographique et taxonomique) aux orchidées malgaches, un autre de mes dadas est d'acheter des vieux bouquins pas chers (my name is not Gates) sur Ebay.
J'y ai acheté il y a qq temps pour la somme ruineuse de 9,99€, un livre intitulé "Les métamorphoses des insectes", par Maurice Girard, Dans l'index, si je regarde à hyménoptères, je trouve "Guèpes et polistes", "Guèpes solitaires", puis "Hyménoptères fouisseurs", "le Phylanthe apivore", "le Pompyle", puis "Pélopées et Sphex". Et à la page Sphex, je trouve ce passage:
"Beaucoup (de sphex) attaquent les araignées; nous en avons en France qui arrachent de sa toile l'araignée des jardins (Epeira diadema), bien plus grosse qu'eux, lui coupent la tête et les pattes, et donnent à leurs larves son énorme abdomen gonflé de sucs. A l'ile de la Réunion, les chlorions, à corps métallique, percent de leur aiguillon ces hideuses blattes ou cancrelats, les trainent avec effort, leur enlèvent les pattes et les font entrer dans leur nid en terre en les comprimant."

Voilà, je suis fou de ce bouquin plein de gravures représentant des larves ou des pontes, en écorché ou en situation dans leur milieu ;-)
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Retourner vers « Apocrites »