J'étais avec un groupe de botanistes à Madagascar en Janvier, et le 23 entre Ivohibe et Ivongo (au sud/sud-est de Ambalavao et du Parc de l'Andringitra), à une altitude comprise entre 450 et 550m. Nous cherchions des orchidées et avons trouvé des Cymbidiella falcigera, orchidée épiphyte exclusivement sur palmier raphia. Il y a 3 espèces de Cymbidiella, le genre est exclusivement malgache, et la seule espèce dont le pollinisateur soit relativement documenté est la C. flabellata (qui pousse dans des tourbières à sphaignes), dont le pollinisateur est un sphecidé "fouisseur". Pour les 2 autres espèces, dont la falcigera, il n'y a pratiquement aucune information sur les pollinisateurs.
Les C. falcigera étaient pour beaucoup en fin de floraison, mais à un endroit où les fleurs étaient encore fraiches, nous avons trouvé un groupe fourni de "guèpes" noires, difficiles à photographier parce que souvent enfoncées dans les fleurs, et dans ce cas, on les confond avec les bandes noires des fleurs. Celles que j'ai pu photographier "faisaient la queue" pour accéder aux fleurs.
Ces photos sont assez mauvaises parce que prises à environ 5m: le raphia était accroché à une pente herbeuse presque verticale, et on ne pouvait pas approcher plus sans danger de glisser/chuter sur une douzaine de mètres. Elles ont été prises avec une focale "faible" (200mm soit équivalent 300), mais avec un équipement plutôt prévu pour la macro rapprochée. La mise au point laisse à désirer (position très instable et focale élevée).
J'ai lu que ce sont des insectes "solitaires", c'est-à-dire pas sociaux. Il ne semblait en tout cas y avoir aucune agressivité entre les différents candidat(e)s à la visite, ni d'ailleurs envers les intrus à 2 pattes: les "guèpes" passaient près de nous, parfois assez près, mais jamais elles n'ont eu l'air dérangées par notre présence, même si certaines avaient l'air de m'observer depuis leur perchoir (intriguées par les coups de flash ?)
Compte-tenu de la taille des fleurs, j'évalue la longueur des insectes à 3,5 à 4cm (mais il semble qu'il y ait une dispersion dans la taille et peut-être la couleur ). La plupart on les pattes noires, les antennes légèrement courbes noires, et les ailes colorées en brun orange.
première photo: mauvaise, bruitée, vue par l'arrière
Ici, une des meilleures images, mais avec des sépales de 4cm, celle-ci a l'air d'atteindre les 4cm, antennes semblant légèrement renflées à l'extrémité, mais c'est peut-être un effet de l'angle de prise de vue
Une tête vue de face: les antennes n'ont pas l'air renflées ?
Ici, on voit 2 individus, le plus éloigné a l'air plus grand que celui du bas (même image à 2 réglages différents)
antennes non renflées
ici on voit une pointe sur la patte postérieure
Sur cette image "décontrastée" on voit les épines de la patte postérieure et semble-t-il un aiguillon : femelle ?
Extrait de la même image, cet individu, qui semblait se comporter comme le reste du groupe, a les pattes et les antennes (minces) orange, sauf semble-t-il la cuisse de la patte postérieure
78 et 79 pour d'autres détails?
Ici encore, deux tailles différentes:
Voilà, je ne sais pas expliquer les différences d'aspect et/ou de taille ; il y avait même un individu (sur une photo de qualité encore plus mauvaise que celles-ci, que j'ai "zappée") qui avait des pattes noires et des antennes épaisses orangées, je ne sais pas dire si ce sont ses antennes ou s'il promenait des pollinies (mais j'en doute, les antennes étaient **parfaitement** symétriques) ou des bourres de pollen provenant d'une autre plante.