Pierre Duhem : Belgique : Viroinval : 5670 : 06/07/2017
Altitude : 157 m - Taille : 16-18 mm Réf. : 186944
Un Carabidae qui est passé devant moi lors d'une excursion de nature tout à fait différente.
J'ai noté que le bord postérieur du pronotum était pratiquement rectiligne. Il me semble voir un bord qui remonte.
Mais tout cela ne me permet pas vraiment d'avancer.
Quelqu'un pourrait m'orienter vers une sous-famille ?
Merci d'avance.
Le pronotum me semble rétréci à la base, aucun Abax ne présente ce caractère. J'y verrais plutôt un Morphnosoma vulgare mais le critère essentiel, l'épaississement de la marge pronotale dans la partie postérieure, est plus ou moins masqué par du sable... Donc ?
En fait, il est difficile sur la photo de distinguer entre le pronotum et les pattes antérieures.
Pierre Duhem : Belgique : Viroinval : 5670 : 06/07/2017
Altitude : 157 m - Taille : 16-18 mm Réf. : 192111
Sur cette photo, on voit que la largeur est sensiblement identique devant et derrière. Mais je ne suis pas en mesure d'apprécier un épaississement de la marge pronotale.
En effet !! Mais pour ce qui est des Abax, tu peux les oublier car leur pronotum à la base est de la même largeur que les élytres. Ce n'est manifestement pas le cas ici.
Après ton premier message, si j'ose dire, j'avais déjà oublié. Mais j'ai eu la curiosité de regarder ce que donnait un éclaircissement maxi de la photo.
Bon, on va s'arrêter à Ptérostichus sans descendre au sous-genre ?