ci-dessous un groupe (peut être) de psychodidae sur du lierre; la photo en soi n'est pas très spectaculaire, mais j'ai été surpris par la quasi apparition des petits diptères en nombre et si tard dans l'après midi- 16h30- (quelques minutes avant j'observais deux ichneumons au même endroit et encore avant deux guêpes genre Vespula, et pas un petit (peut être) psychodidae en vu).
Patrice Robin : France : 15 11 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
Sont-ce bien des psychodidae? (à l'exception du petit diptère noir et d'un autre tout en haut un peu différent en bas à droite on dirait bien quand même qu'on a affaire à une seule espèce)
heulà..ben c'est le composteur..
Un énorme en plus!! ahh! je suis entouré de mangeurs de poubelles?!
(chouette je vais voir plein de psychodidae??!!! ils sont plutôt jolis non?)
Patrice
Il y a une semaine je me suis fait manger la tête avec les enfants en quelques secondes(en plantant des fleurs)par une bande de bestioles hystériques et invisibles!!!; c'était petiot (le mm) ailé avec des rayures; je ne sais pas si c'était des Sciaridae mais bon là je préfère mes petits mange-poubelle!!
merci (mais j'aurai préféré vous monter quelque chose de plus net!!. ).
Comme il y a aussi des psychodidae au printemps (moins?), je guette une éventuelle concentration sur les floraisons du moment; pour l'instant pas grand chose.. C'est vrai que la scène de la photo n'avait durée étrangement que quelques minutes; une sorte d'apéro géant avant la fumée des cierges?